01
Juin
2010
|
00:00
Europe/Paris

Un DataCenter éco-responsable et éco-citoyen arrive à Pantin

 


Un DataCenter éco-responsable et éco-citoyen arrive à Pantin


Le marché immobilier des centres de données est au cœur du développement sans précédent de l’économie numérique. Les entreprises devant faire face à l’augmentation du flux de données, les DataCenters (autrement appelées centres d’hébergement informatique) permettent aux entreprises une gestion et une sauvegarde optimisées de leurs serveurs.


Hautement sécurisé et désormais éco-responsable, un nouveau centre de données verra le jour au début du quatrième trimestre 2011 à Pantin (livraison de la première tranche). L’opérateur Etix DataCenter, concentrera les meilleures technologies en matière d’hébergement informatique sur une surface totale de 10.000 m² d’hébergement divisée en 16 espaces privatisés ou mutualisables.


Grâce à sa conception technique, Etix DataCenter ouvrira la voie à une nouvelle génération de DataCenters, combinant les meilleures garanties de continuité de service (Tier4) et les technologies les plus avancées en matière de densité, d’efficacité énergétique et de faible empreinte carbone (conception éco-énergétique).


« Pour dépasser les limites de l’éco-responsabilité et s’engager dans une vraie démarche de développement durable, les centres informatiques doivent tenir compte de leurs interactions avec la société civile et être conçus pour fonctionner deux fois plus longtemps » précise Charles-Antoine Beyney, président d’Etix DataCenter. Et complète « En travaillant sur la flexibilité de nos installations sur le long terme et sur l’inclusion de notre DataCenter dans son périmètre urbain, nous atteignons un coût d’exploitation similaire à une installation 70% plus polluante qui optimise pourtant déjà son efficience énergétique. ».


CB Richard Ellis s’est vu confier un mandat pour la commercialisation de ce DataCenter de nouvelle génération. Le pilotage du projet est assuré par Sodéarif, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, sous les conseils du cabinet Critical Building. La construction sera quant à elle assurée par Brézillon pour la partie clos et couvert et par ETDE au sujet des lots techniques, deux autres filiales du groupe Bouygues.


Eric Majou de la direction Corporate de CB Richard Ellis (Global Corporate Services), observe que « ce marché est toujours emmené par le secteur des SSII, intégrateurs de solutions de services pour les entreprises. Toutefois, pour les utilisateurs, la réduction des coûts restant une priorité pour les directions financières et les dépenses informatiques étant clairement un levier sur lequel agir, les DataCenters permettent de mutualiser ces ressources ».


 


A propos d’Etix DataCenter


 


Créé en 2009, Etix DataCenter est le nouveau centre d’hébergement de conception Tier IV et éco-responsable de Carinae Group. Situés à proximité immédiate de Paris, à Pantin, ses 10 000m² d’hébergement Premium, proposent 16 espaces de stockages privatisés ou mutualisables. S’inscrivant dans une logique d’éco-responsabilité au service de la performance, les solutions technologiques choisies par Etix DataCenter et un cahier des charges qu’il est demandé à ses clients de respecter lui permettent d’atteindre un PUE inférieur à 1,5. Utilisant le système par Free Cooling et des Cold Corridors, Etix DataCenter concentre les meilleures technologies en matière d’hébergement et permet d’accueillir les ressources les plus critiques des systèmes d’informations pour les plus grands groupes du monde. Etix DataCenter ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de centres d’hébergements.


Pour plus d’informations : www.etixdatacenter.comwww.carinaegroup.com