Paris,
19
Septembre
2017
|
16:46
Europe/Paris

Résultats record pour les marchés immobiliers en régions

Résultats record pour les marchés immobiliers en régions

Paris, le 19 septembre 2017 – CBRE France, leader du conseil en immobilier d’entreprise commente les dernières tendances des marchés immobiliers en régions à l’occasion de la publication des résultats du premier semestre 2017 et des perspectives 2018 des grandes métropoles régionales. Des chiffres qui témoignent d’une très forte dynamique tant sur le marché locatif que sur l’investissement.

Les grands enseignements :

Marché locatif

« Nous observons un marché locatif au beau fixe en régions et en particulier sur les 5 grands marchés locatifs*, et des fondamentaux solides » se félicite Stanislas le Borgne Executive Director Régions CBRE qui anticipe des perspectives 2017 à 1,5 millions de m2  commercialisés.

  • +15% de demande placée, à 738 200 m2  en régions
  • Des surfaces neuves prises d’assaut, avec une offre future neuve de 829 800 m2 
  • Un contexte de demande soutenue et des taux de vacance historiquement bas à 5,3% en moyenne

*(Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse)

Marché de l’investissement

La part de l’investissement en régions retrouve ses lettres de noblesse, dans un contexte global en retrait, et positionne les régions comme un incontournable pour les investisseurs.

  • Des volumes au 1er semestre 2017 multipliés par deux sur les 5 dernières années
  • Un volume investi sur les VEFA au 1er semestre 2017 proche du total de l’année 2016
  • Un taux prime à des niveaux historiquement bas, à 4% en moyenne

« Une excellente performance qui laisse présager un atterrissage supérieur à l’année 2016 - qui était déjà exceptionnelle à 1,6 Mrds d’€ » selon Yves Gourdin Senior Director Bureaux Régions Investment Properties.

Retrouvez l’ensemble des chiffres et enseignements en vidéo Lire la vidéo

Zoom sur les 5 grands marchés régionaux :

Bordeaux

« Marqué par le dynamisme de Bordeaux Centre et de Bordeaux Ouest (Mérignac et Pessac) qui concentrent 80% des volumes, le marché tertiaire se porte bien. Bordeaux affiche une attractivité forte qui se répercute sur une activité tertiaire en hausse avec 78 110 m² commercialisés au cours du 1er semestre 2017. » selon Alexandre Cieux, Directeur régional CBRE Bordeaux.

Lille

« Le marché Lillois affiche de belles performances. La forte croissance de l’offre future certaine neuve est une très bonne nouvelle pour Lille et offre un véritable bol d’air sur ce marché très dynamique » se félicite Patrick Duez, Directeur régional CBRE Lille.

Lyon

« La politique d’investissement volontariste de la métropole – en particulier sur les infrastructures - montre bien son intention de favoriser la réalisation de nouvelles opérations emblématiques. Une stratégie qui contribuera à installer voire à dépasser le seuil actuel des 300€ en matière de loyer prime » commente Loïc de Villard, Directeur régional CBRE Lyon.

Marseille

« Le marché de Marseille redémarre avec de nouvelles grandes transactions et un atterrissage attendu en forte progression par rapport à 2016. Un dynamisme qui s’accompagne de niveaux de loyers record – en particulier pour la Marseillaise à 320 euros » explique Daniel Tchénio, Directeur régional CBRE Marseille.

Toulouse

« Caractérisé par une proportion importante de grandes transactions >5000m2 – 40% de la demande placée, mais également une pénurie d’offres neuves, le marché toulousain attend avec impatience le futur quartier d’affaires TESO (Toulouse Euro Sud Ouest). Une offre de 300 000m2 de bureaux sur 20 ans qui permettra de dépasser le seuil des 200 euros de loyer.» estime Michèle Bellan, Directrice régionale CBRE Toulouse.

Market view détaillés des 5 grandes villes disponibles sur demande.

 

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com