03
Janvier
2011
|
00:00
Europe/Paris

Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle charge Maurice Gauchot …

Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, charge Maurice Gauchot, Président de CB Richard Ellis, de coordonner la préparation du décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire.





 


 


 


La loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 » prévoit que des travaux d’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire existant, public et privé, devront être réalisés dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012.


Cette loi énonce qu’un décret déterminera la nature et les modalités de cette obligation de travaux, notamment les caractéristiques thermiques ou la performance énergétique à respecter.


Le décret doit être prêt à la fin de l’année 2011 et  les organisations professionnelles représentatives du parc tertiaire et commercial vont être largement associées à sa rédaction.


Philippe Pelletier, Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, a chargé Maurice Gauchot, Président de CB Richard Ellis, de coordonner les réflexions et recommandations des représentants du parc tertiaire et commercial dans le cadre de la préparation de ce décret, par le pilotage d’un groupe de travail créé à cet effet.


Les parties prenantes des différents domaines de l’immobilier, investisseurs, utilisateurs et acteurs de la construction, seront associés à cette réflexion.


La rédaction de ce décret nécessitera de prendre en compte la spécificité des actifs immobiliers, la capacité des acteurs à assumer les responsabilités qui leur incomberont et les impacts sur les valeurs d’investissement et d’usage des actifs concernés.


Philippe Pelletier déclare : « le décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé est une des pièces maitresses de Grenelle 2. Son contenu est très attendu et il devra être à la fois volontaire, ambitieux et réaliste. »