26
Août
2009
|
00:00
Europe/Paris

Pénurie d’offres sur le marché des logements étudiants

CB Richard Ellis Résidentiel analyse le marché du logement étudiant en France à travers une étude consacrée à ce marché.


« Avec une population d’étudiants supérieure à 2 200 000, la question de logement étudiant est plus que jamais centrale, indique Alexandre Chaussonnière, Consultant Immobilier Senior au sein du département CB Richard Ellis Résidentiel. Seul 1 étudiant sur 7 trouve à se loger dans une résidence dédiée (publique et privée confondues). Pour y pallier, les collectivités ont lancé de nombreux projets de rénovations et de constructions de résidences universitaires notamment via la loi LRU et le Plan Campus. Mais cela reste nettement insuffisant et le parc privé ne compense pas la demande. Ainsi, avec un revenu mensuel moyen de 582 € au niveau national, près de 180 000 étudiants rencontrent chaque année de grandes difficultés à trouver un hébergement ».


 


Au sommaire de cette étude :


üAnalyse de la demande


ØLa population étudiante


ØLes revenus de l’étudiant


üLe parc public


ØL’offre du parc public


ØFonctionnement du parc public


ØLe Plan Campus


üLe parc privé


ØL’offre du parc privé


ØAspects techniques


ØAspects locatifs


ØLes baux de location en meublé


ØLes acteurs


üPerspectives


Pour accéder à l’étude complète : https://www.yousendit.com/download/YkxKM25NTkw3N0R2Wmc9PQ


Par ailleurs, sachez qu’Alexandre Chaussonnière est disponible pour répondre à vos questions éventuelles et vous apporter des informations complémentaires.