Paris,
14
Mars
2016
|
10:28
Europe/Paris

Nanterre et Rueil-Malmaison concentrent à elles seules plus de 80% des surfaces certifiées de la zone péri-défense

A travers la publication de ce septième « Green View », CBRE France décrypte le marché de l’immobilier vert du secteur Péri-Défense. Une nouvelle étude qui analyse les bâtiments bénéficiant de certifications environnementales à l’aide de mappings inédits.

Grâce aux nombreux programmes de construction, de restructuration mais aussi de rénovation développés ces dernières années sur le territoire, la zone de Péri-défense dispose désormais d’un gisement significatif de surfaces de bureaux économes en énergie et respectueux de l’environnement susceptibles de répondre aux attentes des grands utilisateurs. Ainsi, avec 440 000 m² livrés, le parc d’opérations certifiées NF HQE bâtiments tertiaires ou BREEAM en neuf / rénovation représente d’ores et déjà 15 % du parc de bureaux existants de la zone. Notons toutefois que Nanterre (52 %) et Rueil-Malmaison (31 %) concentrent à elles seules l’essentiel de ces surfaces. Actuellement, sur le secteur, encore 142 000 m² de surfaces en cours de certification HQE ou BREEAM sont actuellement en chantier (construction, restructuration ou rénovation). Ces projets représentent 80 % des livraisons certaines neuves ou restructurées attendues à l’horizon 2017, attestant ainsi du caractère désormais quasi-systématique de la démarche de certification pour les projets de développement/redéveloppement aujourd’hui en région Ile-de-France.

En parallèle, la certification environnementale en exploitation se développe dans ce secteur et concerne 15 opérations. La quasi moitié de ces immeubles fait l’objet d’une certification BREEAM IN USE tandis que l’autre moitié répond à une certification NF HQE Exploitation.

A venir prochainement : les « Green View » sur les secteurs Paris Sud, Paris Nord Est, Lyon… Des études menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.

Retrouvez l’étude « Green View » dans sa version intégrale en pièce jointe.

Merci de ne pas le publier en l’état.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.