Paris,
12
Septembre
2019
|
10:27
Europe/Paris

Les métropoles régionales : un changement de dimension

À l’occasion de la présentation des chiffres des marchés tertiaires en régions pour le premier semestre 2019, CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, annonce une nouvelle année exceptionnelle.

Un marché locatif qui séduit toujours, avec une demande placée qui continue sur sa lancée record

« Les marchés en régions se situent sur une tendance haussière qui ne se dément pas depuis 2013. La demande placée a ainsi augmenté de plus de 23 % depuis 2015. Cette dynamique se confirme à nouveau cette année avec d’ores et déjà 840 900 m² placés au cours du 1ersemestre, soit un volume en hausse sur un an. L’année 2019 devrait se situer dans la lignée de 2018. Ces résultats confirment la vitalité économique, mais surtout la maturité des grandes métropoles qui changent de dimension. Les marchés de Lille et de Lyon atteignent désormais une véritable taille critique. Seul bémol, une tension à l’offre et un parc souvent vieillissant qui limitent l’activité sur certaines métropoles », analyse Stanislas Leborgne, Directeur Régions CBRE, qui conclue « Il y a désormais une véritableprofondeur des marchés régionaux qui dans leur ensemble équivalent aujourd’hui à près de 70 % de celle de l’Ile-de-France, contre 58 % en 2015 ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’investissement en région : un incontournable !

Pour Yves Gourdin, Directeur Investissement Régions, « Le marché de l’investissement en régions continuent de porter ses fruits et notamment sur le segment des bureaux. Après plusieurs années record en termes de volume, l’année 2019 se situe dans cette dynamique. Les engagements bureaux devraient une nouvelle fois franchir le cap des 3 Mds € d’ici fin 2019 avec plusieurs grandes opérations attendues. La part des investisseurs étrangers est en légère hausse. Porté par le besoin de modernisation du parc et une demande qui se place majoritairement dans le neuf, les investisseurs continuent de se positionner sur des opérations en VEFA. La part du blanc qui représente en moyenne ¼ de ces investissements depuis 4 ans, vient quant à elle répondre à des taux de vacance historiquement bas sur les secteurs primes. Le spread de taux reste très élevé (taux immobilier vs taux obligataires) pour une prime de risque qui n’a jamais était aussi faible. L’excellente santé du marché locatif depuis plusieurs années offre un environnement globalement stable et des fondamentaux solides. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation complète et market view détaillés des 6 grandes villes disponibles sur demande.

Texte standard

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), société listée au Fortune 500 et du S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l’année 2018). La société compte plus 90 000 personnes (hors franchisés) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 480 bureaux (hors franchisés). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting.