Paris,
05
Juin
2015
|
10:40
Europe/Paris

Les Matchs by CBRE

Ce nouveau Match compare 2 communautés d’agglomération d’IDF : Marne-la-Vallée à l’Est et Saint-Quentin-en-Yvelines à l’Ouest.

CBRE dresse un portrait original de ces territoires autour de Paris : Quelles sont les entreprises emblématiques ? Les secteurs d’activités représentatifs ? Les projets urbains ?

Ce match compare 2 territoires emblématiques de 2ème Couronne : l’un à l’ouest de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, l’autre à l’est, Marne-la-Vallée. Quelques décennies après leur création, le pari semble réussi : véritables pôles tertiaires de 2ème Couronne, avec 1,5 million de m² de bureaux chacun, elles sont également dotées d’un tissu diversifié au sein duquel cohabitent parcs d’activités, logements, équipements et espaces verts. Territoires structurants à l’échelle métropolitaine, bien qu’à des niveaux distincts, leur intégration devrait se renforcer à l’avenir avec l’arrivée du Grand Paris Express.
a précisé Aurélie Lemoine, Directrice Etudes et Recherche
Sortie de terre à partir des années 1970, Saint-Quentin-en-Yvelines est devenue en quelques décennies le 2e pôle économique de l’ouest parisien après la Défense. La réussite économique de Saint-Quentin-en-Yvelines est à l’image des champions français et internationaux qui s’y sont développés et y sont restés fidèles (Sodexo, Bouygues, Europcar, Egis, EADS, Thales, Mcdonald’s, Renault, BMW, Malakoff Mederic,…). Cette tendance se poursuit avec l’arrivée récente d’acteurs majeurs comme le siège du groupe Daimler-Benz France (18 000 m²) et l’implantation du nouveau centre R&D du Groupe SAFRAN (45 000m²) qui vient tout juste d’y être inauguré.
a analysé Bertrand Leduc, Directeur Bureaux IDF SUD
L’Agglomération de Marne-la-Vallée rassemble 27 communes des départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et bénéficie d’une excellente accessibilité, tant par la route que par les transports en commun grâce notamment à  la ligne du RER A.

Marne-la-Vallée sait attirer et fidéliser de nombreux grandes entreprises des secteurs privés et publics tels que Nestlé, Numéricable, Groupama, EDF, IBM,LCL, Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur, Pole Emploi et RATP. L’arrivée de deux gares du Grand Paris va permettre d’intensifier encore plus l’attractivité du Pôle tertiaire Ouest de Marne-la-Vallée (Cité Descartes et communes de Bry, Villiers et Champigny) en reliant les principaux pôles économiques de l’Ile de France en un temps record. Le second Pôle tertiaire en plein développement se trouve à l’Est de l’Agglomération sur les secteurs de Val d’Europe et Montévrain. Les fonciers sont encore nombreux et les projets de développement tertiaires bien présents à Marne-la-Vallée.
a commenté Frédéric Dreano, Directeur Bureaux IDF EST

Pour rappel :

  • Marne-La-Vallée : Bailly-Romainvilliers, Bry-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Champs-sur-Marne, Chanteloup-en-Brie, Chessy, Collégien, Conches-sur-Gondoire,Coupvray, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Ferrières-en-Brie, Gouvernes, Guermantes,Jossigny, Lagny-sur-Marne, Lognes, Magny-le-Hongre, Montévrain, Noisiel, Noisy-le-Grand, Saint-Thibault-des-Vignes, Serris, Torcy, Villeneuve-le-Comte, Villiers-sur-Marne.

 

  • Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.