Paris,
07
Janvier
2016
|
11:58
Europe/Paris

Les directeurs de CBRE réagissent à la parution des indicateurs de marché du 4ème trimestre 2015 par Immostat

Roman Coste, Directeur Général Agency commente au sujet du marché des bureaux franciliens :

« Les 2,2 millions de m² placés en 2015 sont satisfaisants au regard de l’environnement économique, certes en amélioration, mais toujours caractérisé par une croissance faible et fragile. 2 choses sont frappantes à la lecture des chiffres de commercialisation. Tout d’abord, la dichotomie du marché : avec un niveau de commercialisation parmi les plus élevés des dernières années, les tranches de surfaces < 5 000 m² ont compensé un volume de transactions > 5 000 m² parmi les plus faibles. Je note aussi la très bonne performance de Paris Centre Ouest et plus généralement de Paris intra-muros qui signe le 2ème meilleur résultat depuis 2000.

Le volume d’offre immédiate est encore une fois resté stable, même si des poches de rareté existent. À cet égard, l’évolution des valeurs locatives passera d’abord par une baisse des avantages commerciaux dans les secteurs sous offreurs.

En 2016, au vu du léger affermissement du contexte économique sans impact significatif sur l’emploi, les mouvements seront toujours essentiellement motivés par des optimisations d’espace. Le volume de demande placée devrait avoisiner celui de 2015, d’autant plus que des transactions d’envergure ont été décalées de 2015 à 2016... ».

 

Nicolas Verdillon, Directeur Capital Markets :

« Avec 23,3 milliards d’euros d’engagements recensés à l’heure actuelle en 2015, dont près de 9 milliards pour le seul dernier trimestre, l’année se termine une nouvelle fois sur les chapeaux de roue pour le marché de l’investissement français. Ces volumes, qui sont encore appelés à progresser suite aux prochaines annonces, apparaissent d’ores et déjà supérieurs à ceux publiés l’an passé à la même période. Contre toute attente à mi-année, 2015 devrait donc s’inscrire en progression comparativement à une déjà excellente année 2014. Si le recul des mega-deals a été en partie compensé par la multiplication des portefeuilles pan-européens, la poussée du segment des transactions entre 100 et 200 millions d’euros atteste de la vigueur du marché. Cette performance prouve que malgré un taux «prime» pour les bureaux parisiens désormais inférieur à celui de Londres, l’attractivité de la France reste entière auprès des investisseurs, y compris internationaux, au prix d’une diversification croissante des stratégies. La bonne tenue des chiffres de la demande placée semble pour l’instant leur donner raison ! Vigilance néanmoins au niveau de certains prix maintenant atteint… ».

 

Didier Malherbe, Directeur Général Adjoint (Global Logistic Services) :

« Millésime de choix sur le front logistique, 2015 dévoile une très belle performance nationale, avec un total de 2,4 millions de m² placés sur les seuls entrepôts > 10 000 m² à l’issue de l’année 2015 (+ 30 % par rapport à 2014). Les signatures se sont multipliées sur les plateformes de plus de 20 000 m², tandis que les acteurs du retail actionnent plus que jamais les déploiements. La dorsale logistique se distingue, rejoint par la région orléanaise qui retrouve son dynamisme après plusieurs années atones. Côté francilien, avec plus d’1 million de m² placés sur le segment des plus de 5 000 m², le marché enregistre son meilleur résultat depuis 2011. Face à des besoins structurels marqués, notamment sous l’effet conjugué des enjeux de massification et du fret express, l’offre de qualité se raréfie. Cette érosion du stock impactera-t-elle les performances du marché en 2016 ? De fait, elle affectera les recherches des utilisateurs de plateformes XXL, contraints de s’adosser à des projets de développement. ».

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.