03
Novembre
2011
|
00:00
Europe/Paris

Les achats en ligne de plus en plus plébiscités par les aficionados de la mode

Les magasins restent toutefois au cœur du processus d’achat, puisque plus de 90 % des consommateurs se rendent en boutique avant d’acheter sur Internet


 


Londres 3 novembre 2011 – À mesure que les consommateurs hésitent de moins à moins à faire leurs achats sur Internet, la vente en ligne de vêtements et de chaussures décolle en Europe et est en passe de devenir le secteur de distribution en ligne le plus populaire. Cette tendance fait suite au vif succès rencontré par les ventes de livres, de musique et de jeux informatiques sur Internet, d’après une nouvelle étude publiée par CBRE.


 


Constatant qu’un nombre colossal de consommateurs avait désormais accès à Internet dans toute l’Europe, CBRE a diligenté l’enquête la plus exhaustive et de la plus grande envergure qui soit afin d’explorer différents aspects jusque là inédits :



  • La relation entre les achats sur Internet et les achats en magasin,



  • Les taux de fréquentation et la popularité des sites de vente en ligne dans différents secteurs de distribution,



  • La similarité ou la diversité des attitudes vis-à-vis des achats en ligne dans dix grands pays européens,



  • L’impact des technologies mobiles et des médias sociaux sur le e-commerce.


 


L’enquête, qui a recueilli les opinions de plus de 10 000 consommateurs, révèle que deux personnes sur cinq (40 %) font désormais leurs achats en ligne, le secteur des vêtements et des chaussures constituant la catégorie de distribution la plus rapidement évolutive sur Internet. Au début de la révolution du e-commerce, la majorité des consommateurs estimaient qu’il fallait se rendre en boutique pour essayer les articles. Aujourd’hui, d’après l’enquête CBRE, ils ne sont plus que 33 % à dire que c’est là un facteur important ou extrêmement important avant d’acheter.


 


Cependant, le magasin bien réel demeure une composante essentielle du processus d’achat : 90 % des personnes interrogées avouent en effet qu’elles se rendent en boutique pour voir le produit avant de l’acheter sur Internet. Au Royaume-Uni, parmi toutes les personnes en Europe qui achètent le plus sur Internet, 10 % seulement estiment qu’il n’est pas important d’aller en magasin lorsqu’elles achètent des vêtements ou des chaussures.


 


Les principales conclusions de l’enquête, en ce qui concerne le secteur des vêtements et des chaussures, sont les suivantes, entre autres :



  • Les consommateurs en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni sont les plus gros acheteurs de vêtements et de chaussures sur Internet (respectivement 16 %, 14 % et 12 % de leurs dépenses annuelles).



  • Cette proportion est nettement moins élevée en Europe du sud, l’Italie et l’Espagne ne consacrant que 7 % de leurs dépenses annuelles à l’achat de vêtements et de chaussures sur Internet, et moins encore en Europe de l’est, où la Pologne, la Hongrie et la Russie n’y consacrent respectivement que 4 %, 3 % et 1 % de leurs dépenses annuelles.



  • Seulement 33 % des personnes interrogées affirment qu’il est important ou extrêmement important d’essayer le produit avant de l’acheter.



  • Deux tiers des personnes interrogées utilisent Internet pour rechercher des informations sur les produits et comparer les prix en ligne avant d’acheter en boutique.



  • Les générations les plus jeunes dépensent la plus grande part de leur budget annuel pour acheter en ligne des vêtements, des chaussures, des jeux informatiques ou de la musique.


 


 


Peter Gold, Directeur de Cross Border Retail EMEA, CBRE, a commenté ainsi les résultats de l’enquête :


 


« Les vêtements et les chaussures constituent désormais les catégories de distribution en ligne   les plus rapidement évolutives. Certains distributeurs spécialisés, comme Marks & Spencer et Next, ne cessent en effet d’accroître leur part de marché grâce à leurs sites Internet et ASOS, la marque de mode exclusivement distribuée sur Internet, est aujourd’hui le distributeur qui affiche la croissance la plus rapide de tout le Royaume-Uni. Bien qu’il soit désormais clairement établi qu’un réseau de vente en ligne est indispensable à toute grande marque internationale, l’enquête de CBRE démontre que ceux qui réussissent le mieux dans ce secteur sont les distributeurs ayant compris que la conjugaison vente traditionnelle et vente en ligne est la seule à pouvoir créer une offre multicanaux véritablement efficace. Dans la plupart des cas, un magasin qui vend à la fois en direct et en ligne réalise les meilleures ventes possibles. »


 


Les autres résultats notables de l’enquête « Europe’s Online Consumer » sont les suivants, entre autres :



  • Les hommes achètent plus sur Internet que les femmes : les hommes effectuent deux fois plus souvent des achats en ligne que les femmes (une fois toutes les 2,5 semaines contre une fois par mois).



  • En Europe occidentale, la propension à effectuer des achats en ligne est corrélée au niveau de revenu : 61 % des personnes aux revenus les plus élevés effectuent des achats en ligne, contre 44 % pour les revenus plus modestes.



  • Les jeunes rechignent à acheter en ligne à cause des frais d’expédition et de la difficulté à retourner les articles.



  • En dépit des avancées technologiques, les questions de sécurité des paiements demeure le principal obstacle au e-commerce.


 


 


 


 


Notes aux éditeurs :


Les résultats complets de l’enquête de CBRE, présentés dans le rapport « Europe’s Online Shopper », ainsi que les profils des consommateurs pays par pays, les tendances démographiques et les observations sur les futures stratégies des distributeurs, sont désormais disponibles.


 


Si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous, obtenir un complément d’information ou solliciter une copie du rapport, veuillez contacter les personnes suivantes :





Aaron Richardson                                          Maria Raimundo


CBRE                                                             FTI Consulting


D : +44 (0)207 1823 329                                   D : +44 (0)20 7269 9350


M : +44 (0)798 5876 21                                    M : +44 (0)7711 557 830


aaron.richardson@cbre.com………………….. maria.raimuindo@fd.com


 


 


 


1.      L’enquête CBRE a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 consommateurs, aux mois de mai et juin 2011, dans 10 pays européens – Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suède, Espagne, Italie, Pologne, Belgique, Hongrie et Russie.


 


2.      Les catégories d’achat comprises dans la définition de « achats en ligne » sont les suivantes : chaussures et vêtements ; livres, musique et loisirs ; épicerie ; articles électriques ; cosmétique ; pharmacie et jeux informatiques.


 


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