Paris,
22
Octobre
2019
|
16:00
Europe/Paris

Le Fonds Catella Residential III reçoit son premier engagement à l'international avec 40M€ de Primonial REIM, avec l'accompagnement de CBRE Capital Advisors

INVESTISSEMENT

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier, a accompagné le fonds CER III de Catella Residential Investment Management (CRIM) dans sa première levée de fonds à l’international avec 40 millions d’euros provenant de Primonial REIM. CRIM, dont le siège est à Berlin, avait inauguré en juillet son premier véhicule résidentiel paneuropéen ouvert aux investisseurs internationaux. Ce fonds vise un milliard d’euros d’investissements sur les marchés européens de l’immobilier résidentiel. Dans le cadre de cette opération, CBRE Capital Advisors, la division banque d’affaires de CBRE (regroupant les activités de fusion-acquisition et de conseil en levée de fonds et de dette), a agi en tant que conseil de Catella Residential Investment Management.

« Avoir réalisé une première levée de fonds en si peu de temps témoigne de la qualité et de l’expérience de la Plateforme Catella. Avec un pipeline convaincant et une forte capacité à générer des investissements attractifs à travers l'Europe, cette force de frappe n'a pas été vue sur le marché depuis un certain temps. » souligne Abdallah Ould Brahim, directeur de CBRE Capital Advisors en France.

« La structure luxembourgeoise du fonds CER III offre aux investisseurs internationaux un accès à la plate-forme d'investissement résidentielle de Catella, la plus grande et la plus diversifiée géographiquement sur les marchés européens. Nous prévoyons pouvoir annoncer de nouveaux mandats aux côtés de Primonial REIM dans un avenir proche. La demande des investisseurs est extrêmement forte pour l’immobilier résidentiel, un secteur défensif et à croissance rapide dans un monde où les rendements des investissements sont très faibles, voire négatifs. » a pour sa part déclaré Michael Fink, directeur général du CRIM.

Primonial REIM est l’une des principales sociétés de gestion de portefeuille immobilier en Europe, destinée aux investisseurs institutionnels et privés, avec un encours sous gestion de 19 milliards d’euro.

Catella European Residential III Fund dispose déjà d'un pipeline de plus de 250 millions d'euros sur des marchés comprenant la France, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas. La première acquisition du fonds en juillet dernier portait sur un actif avec 83 logements situé à Copenhague pour un montant de 42 millions d’euros.

La stratégie de CER III consiste à investir dans des zones de croissance ciblées en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Scandinavie, et potentiellement jusqu’à 50% du portefeuille en Espagne, en Pologne et dans les pays de l’espace économique européen. Les biens visés sont des appartements modernes et abordables générant des flux de trésorerie stables - y compris les programmes neufs ou les biens à rénover. Les investissements peuvent également porter sur des actifs alternatifs tels que les résidences seniors, les résidences étudiants ou les logements avec services.

Texte standard

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), société listée au Fortune 500 et du S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l’année 2018). La société compte plus 90 000 personnes (hors franchisés) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 480 bureaux (hors franchisés). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting.