Paris,
29
Juillet
2015
|
10:27
Europe/Paris

Le commerce en ligne et le service client dynamisent les secteurs de l'industrie et de la logistique

Lors de la conférence "Power of Three", organisée par CBRE le 23 avril dernier, 50 % des participants ont indiqué que le commerce en ligne aura un impact considérable sur les décisions des entreprises de logistique au cours des trois années à venir. Afin de répondre à la demande des consommateurs, les industriels, la grande distribution et les prestataires logistiques ont besoin d'un accès au marché plus rapide. Avec l’explosion du commerce en ligne, les consommateurs s'attendent à être livrés dans les 48 heures. L’ensemble des acteurs de la chaîne se doivent de réduire leurs délais de livraison. Les solutions : utiliser les dernières technologies pour optimiser leur capacité réseau, positionner leurs sites au baricentre des bassins de consommation et trouver un juste milieu entre les grands centres et les plus petits, qui permettent de desservir rapidement les zones urbaines et le « dernier kilomètre ».

Aujourd’hui, les utilisateurs ne veulent plus détenir en propre, un portefeuille de locaux industriels et ainsi, 96 % d'entre eux ont indiqué préférer recourir à la location. Cette tendance est surtout valable pour les petits centres de distribution en zone urbaine : la flexibilité des lieux d'implantation permet aux utilisateurs de réagir aux changements tant dans leur secteur d'activité que dans les besoins des consommateurs.

Il est impératif pour les utilisateurs de logistique d'intégrer le choix du lieu d'implantation et le choix de leurs espaces dans le contexte plus large de  l’optimisation de leur supply chain. A une époque où les technologies continuent de transformer la manière dont les consommateurs achètent et les industriels produisent, il est vital que ces utilisateurs et promoteurs immobiliers s'adaptent à de nouvelles contraintes et tendances. Le lieu d'implantation, le rôle des centres de distribution ,le compromis entre les coûts immobiliers, de main d'œuvre et de transport doivent être examinés attentivement. Dans le cadre de cette évolution, nous nous attendons à voir des pénuries de locaux et grands centres de distribution aux alentours des grandes zones urbaines.
a commenté Amaury Gariel, Directeur Général, Industrial and Logistics, EMEA

Etude sur demande auprès de l’agence Wellcom.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.