12
Février
2014
|
00:00
Europe/Paris

Infographie et Best Of : Comment se comporte le marché de la logistique en France en 2013 ?

CBRE décline sa synthèse chiffrée pour le marché de la logistique :




    • Un Best Of 2013 dans lequel le marché français est passé au crible avec des références de transactions utilisateurs et investissements ;

    • Une infographie qui recense les principaux chiffres à retenir : demande placée, références de transactions, loyers « prime », offre de classe A, montants investis, etc.



Erika Léonard, Chargée d’études Senior Études et Recherche, analyse :


« Le marché logistique français fait état d’une situation contrastée à l’issue de 2013. Si la dorsale logistique est en retrait, les marchés secondaires sont en progression.


Alors que l’Ile-de-France et le couloir rhodanien souffrent d’une offre existante inadaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs et d’une fiscalité trop forte, les constructions s’accroissent notamment sur la côte Atlantique.


De nouveaux enjeux logistiques émergent avec l’explosion du e-commerce et l’évolution des contraintes environnementales, nécessitant de grandes plateformes « ultra performantes », à destination principalement de la grande distribution et du commerce spécialisé.


L’évolution du comportement des consommateurs, les nouveaux besoins en immobilier logistique, la tendance à la massification et aux plateformes XXL, l’effet positif sur l’emploi qu’elles peuvent engendrer, sont autant d’éléments qui auront une influence sur le marché en 2014. »


Best Of Logistique 2013


Infographie CBRE Logistique