21
Octobre
2014
|
00:00
Europe/Paris

Depuis 2 ans, 100 % des livraisons de bureaux neufs ou restructurés dans le Quartier Central des Affaires de Paris possèdent une certification environnementale

- CBRE France analyse le marché de l’immobilier vert en France avec une nouvelle étude centrée sur des mappings inédits -


CBRE France lance une nouvelle étude mensuelle – Green View – afin d’offrir une analyse synthétique et chiffrée, sur l’Ile-de-France et les régions, des bâtiments bénéficiant de certifications environnementales : immeubles livrés avec une certification en construction ou rénovation, immeubles certifiés en exploitation, études de cas, lexique.


Cette analyse est présentée sous la forme de mappings inédits qui permettent d’identifier l’ensemble du parc certifié selon les référentiels environnementaux HQE, BREEAM et LEED, tout en donnant une vision claire des labels de performance énergétique obtenus et des niveaux de certifications visés sur chaque opération.


Pour le premier numéro de cette étude, CBRE France a choisi le QCA (Quartier Central des Affaires) et tire quelques enseignements majeurs sur l’évolution du marché de ce secteur.


Ainsi, depuis 2012, 100 % des livraisons de bureaux neufs ou restructurés et des transactions de 1ère main de bureaux > 5 000 m² bénéficient d’une certification environnementale.


74 % de ces immeubles ont fait l’objet d’une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et 41 % bénéficient d’un label HPE (Haute Performance Energétique).


Les certifications environnementales en exploitation sont aussi de plus en plus nombreuses sur le secteur. Le marché de la certification se découpe à part égale entre BREEAM In Use et HQE Exploitation.


Cartographie Green View 1 CBRE


Le format « Green View » est également l’occasion de proposer une étude de cas. Pour cette première édition, CBRE WorkSpace, spécialiste de l’aménagement d’espace, présente une mission réalisée pour le compte d’une maison de haute couture dont l’objectif était d’établir un projet décoratif et architectural ambitieux et original compatible avec la  certification HQE Excellent de l’ouvrage.


Green View CBRE WorkSpace


 


L’étude soulève l’ensemble des problématiques de ce cas et expose les solutions apportées par CBRE telles que la réduction des nuisances dues aux chantiers malgré le maintien de l’activité des commerces en rez-de-chaussée de l’immeuble pendant la durée des travaux ou encore le choix de systèmes économes en énergie parfaitement adaptés aux besoins de chaque corps de métiers de l’entreprise.


Retrouvez dans les prochains mois les études sur les secteurs de La Défense, Lyon, Boulogne / Issy-les-Moulineaux, Neuilly / Levallois Perret, Marseille… menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.