Paris,
06
Juillet
2018
|
09:31
Europe/Paris

Chiffres IMMOSTAT T2 2018 « Le meilleur 1er semestre depuis 4 ans en investissement »

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier, réagit aux chiffres Immostat du 2nd trimestre 2018, reflets d’un marché dont les performances retrouvent des niveaux record pour les investissements et la demande placée de bureaux notamment.

Investissement « Le meilleur 1er semestre depuis 4 ans »

« Le très bon résultat de ce 1er semestre 2018 à environ 11 milliards € investis en France a été tiré à la hausse par les gros volumes supérieurs à 200 M€, qui ont représenté quasiment 50% des transactions, et par les investisseurs étrangers, dont la part est montée à 45%» analyse Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties.

« C’est le meilleur 1er semestre depuis 4 ans ! Et pourtant, les investisseurs se projettent avec d’avantage de prudence sur certaines valorisations face, notamment, à une offre anticipée plus importante pour cette fin d’année. »

Bureaux « Plus d’1,3 million de m2 placés et une demande qui ne désemplit pas dans les meilleures localisations »

Pour Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France, « Le marché francilien poursuit sa dynamique en enregistrant son meilleur 1er semestre depuis 2007, avec plus d’1,3 million de m² placés (+ 15 % sur un an et + 25 % par rapport à la moyenne entre 2008 et 2017). La demande ne désemplit pas dans les meilleures localisations, permettant ainsi aux propriétaires de réduire les avantages accordés. »

Le créneau 0 - 5 000 m² continue à profiter du dynamisme de Paris intra-muros pour afficher des volumes placés en hausse, en dépit de la pénurie d’offres.

Les 41 transactions > 5 000 m² signées au cours du semestre témoignent de la confiance affichée par les grands utilisateurs dans la concrétisation de leurs projets, en particulier pour des signatures en pré-commercialisation. « De grands groupes industriels, à l’image de Nestlé, sont à l’initiative des plus importantes opérations de ces derniers mois. Le coworking, avec 5 nouvelles implantations de plus de 5 000 m² ce semestre, poursuit son développement et contribue au dynamisme du marché » commente Grégoire de La Ferté.

L’offre immédiate connait une nouvelle baisse pour descendre sous la barre des 3,1 millions de m².

Activité & Logistique « Des volumes commercialisés supérieurs à la moyenne des 10 dernières années »

Didier Malherbe, Executive Director Activité et Logistique, explique qu’« À l’instar des années précédentes, le marché de l’immobilier logistique français surperforme, puisque les volumes commercialisés au 1er semestre (1,5 million de m² en incorporant l’ensemble des transactions de plus de 5 000 m²) sont supérieurs à la moyenne des 10 dernières années. Le recul est néanmoins sensible par rapport aux percées de 2016 et de 2017 (un quart des surfaces en moins en 1 an) »

En cause, le repli du marché francilien qui affiche son plus bas niveau depuis 2013. L’ébullition du marché de la région capitale, portée par de très gros développements l’an passé (pas moins de 900 000 m² expressément créés pour répondre aux besoins des utilisateurs) se dissipe temporairement au profit d’un rééquilibrage régional.

À l’inverse, les commercialisations s’accélèrent à Lyon (310 000 m²), territoire en tension où la moitié des surfaces est signée dans le tissu existant.

A l’échelle nationale, les nouveaux développements se sont raréfiés ce semestre, malgré le sursaut des comptes-propres (35 % du marché, contre moins de 10% pour les clés-en-main locatifs). Les négociations de grands projets en cours devraient en revanche substantiellement alimenter la demande placée en 2019.

« Les besoins exprimés demeurent vifs, et la vigueur des acteurs du retail, pure-players inclus, laisse augurer de belles performances à horizon des prochaines années, en écho aux profonds bouleversements des supply-chain. Pour peu que le foncier soit au rendez-vous… » conclut Didier Malherbe.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2017). La Société compte plus 80 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting.