Paris,
05
Avril
2019
|
10:35
Europe/Paris

CHIFFRES IMMOSTAT T1 2019 : "Ralentissement du marché des bureaux en phase avec la raréfaction de l'offre et les fondamentaux économiques"

shutterstock_460013245

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprises, réagit aux chiffres Immostat du 1er trimestre 2019 en Ile-de-France. Entre résultats solides en investissement et décélération du marché des bureaux, Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties, et Grégoire de la Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise analysent les chiffres du 1er trimestre 2019 en Ile-de-France (Immostat).

« Dans un contexte international incertain pour les investisseurs et après 5 années consécutives de volumes d’investissement très élevés, le marché français affiche des résultats à nouveau très solides en ce début d’année.

Avec un volume provisoire avoisinant les 4 Mds €, qui pourrait être légèrement revu à la hausse au cours des prochaines semaines, le 1er trimestre se situe sur la même lignée que 2018, porté par la concrétisation de plusieurs opérations supérieures à 100 M€.

Les acteurs domestiques restent les premiers sur ce marché, aidés particulièrement par les SCPI et OPCI RFA, alors que les fonds internationaux ont maintenu leur présence avec la signature de quelques gros volumes unitaires et d’autres à venir d’ici à l’été.

Si les bureaux restent, de loin, la principale classe d’actifs, le commerce et les actifs industriels et logistiques font jeu égal, le commerce bénéficiant notamment en ce début d’année d’une grosse opération de sale & lease-back.

Enfin, les taux de rendement restent globalement à leur plancher historique, même si une légère compression a pu être observée dans quelques cas bien identifiés, notamment sur le segment industriel et logistique », analyse Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties.

Un ralentissement logique, en phase avec la raréfaction de l’offre et les fondamentaux économiques pour le marché des bureaux

« Le ralentissement observé fin 2018 sur le marché francilien se confirme. Les volumes placés au 1T 2019 restent néanmoins bons avec plus de 540 000 m² placés, légèrement au-dessus de la moyenne décennale. Cette décélération est la résultante de deux facteurs pesant actuellement sur le marché immobilier tertiaire, avec d’un côté une conjoncture économique un peu moins porteuse que lors des années précédentes et de l’autre un niveau d’offre disponible bas, particulièrement dans Paris. Enfin, le 1T 2018 avait enregistré 2 transactions exceptionnelles représentant plus de 100 000 m². » explique Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France.

« Le taux de vacance à Paris intra-muros a en effet chuté pour atteindre un niveau historiquement bas, en particulier dans les secteurs les plus prisés tels que le QCA. Ce qui a logiquement provoqué une pression à la hausse sur les valeurs locatives. Ce manque d’offre couplé à une hausse des valeurs a logiquement ralenti le marché, les utilisateurs ne trouvant plus systématiquement de locaux correspondant à leur demande.

Dans ce contexte, et en dépit des livraisons prévues au cours de l’année qui devraient redonner un peu d’air au marché, nous confirmons notre scénario de soft landing pour 2019. »

Texte standard

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), société listée au Fortune 500 et du S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l’année 2018). La société compte plus 90 000 personnes (hors franchisés) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 480 bureaux (hors franchisés). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting.