Paris,
05
Juin
2015
|
18:04
Europe/Paris

CBRE et Lina GHOTMEH-DGT inventent le bureau de 2030 : eComachine

Alors que l’appel à projets urbains innovants lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014 avance à grands pas, la proposition initiée par CBRE Project et l’agence d’architecture DGT Architects s'est révélée au cours du mois de mai. Positionné sur le lot N2 de la ZAC Clichy Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, le projet eCOmachine allie harmonieusement la technique à l’environnement et l’Humain et invente le bureau de 2030.

Ecomachine réinvente la poétique des toits de Paris

Ecomachine fait de la toiture une nouvelle scène urbaine : aux surfaces habituelles de bureaux,eCOmachine propose 20 % de surfaces à vivre supplémentaires grâce à l'utilisation des terrasses, jardins ou loggias présents à tous les étages.

Ces terrasses génèrent des espaces de rencontre aléatoires, des lieux où s'expriment la créativité et le partage.

 

L'Humain au cœur du bâtiment : playful co-working

Les nouvelles technologies ont révolutionné les modes de travail et nous imposent de repenser le bureau. L’espace de travail devient lieu de vie : créateur de lien social, d’échanges et de transmission de valeurs.

Le projet eCOmachine imaginé par CBRE Project et l’architecte Lina Ghotmeh, associée de DGT,a été pensé dans ce sens, avec des espaces de vie flexibles, ludiques, diversifiés et engagés, à l’image d’espaces collaboratifs axés sur l’innovation et le plaisir de travailler.

Ainsi, un espace incubateur de 450 m² situé au premier étage fera émerger les idées et les entreprises de demain.

La bâtiment accueille une salle de sport mais aussi une Zen Zone pour permettre de s’isoler des champs électromagnétiques des appareils Wifi et GSM.

 

L'excellence environnementale

Outre ses terrasses aux plantes messicoles, ses potagers et sa forêt en surplomb du Périphérique, l’immeuble eCOmachine est un bâtiment à énergie positive doté d’une triple certification (HQE, BREEAM et LEED).

Le béton extérieur utilisé sur eCOmachine est un béton "mangeur de pollution".

Ecomachine innove en installant de mini éoliennes en forme de feuilles sur la façade et des arbres à vent qui produisent de l'électricité.

Des tapis de sol installés dans la salle de sport et les halls génèrent de l’énergie en absorbant l'impact des pas.

 

Un corps vivant, communicant et connecté

Le bâtiment parle à ses utilisateurs et à son environnement : les réseaux sont visibles, les données vitales du bâtiment s'affichent. Des écrans intérieurs et extérieurs mettent en scène la vie du bâtiment, notamment au travers de vidéos des artistes de Living Architecture.

Les applications eCOmapp et eCOmapplus permettent d’investir et de mutualiser plus efficacement les espaces dans le but de générer du lien entre les usagers et de connecter une partie de ces espaces à la ville.

Ecomachine exprime son humeur et ses performances par des jeux de lumières conçus par l'artiste NathalieJunod Ponsard.

 

L'équipe eCOmachine :

  • CBRE France : Laurent BROQUA, CBRE Project, Directeur de département Ludovic CHAMBE, CBRE Corporate, Responsable Développement Durable, Joseph Guyot, Tommy Alonso, Margot Loyer

 

  • DGT Architects : Lina Ghotmeh Directrice, Architecte Associée, Théo Tostivint, Saja Tourbah , Tracy Zeidan, Micheal Chomette, Hortense Prot

  • Et toute l’équipe : Marlène Ghorayeb, Anne Mie Depuydt – uapS, Joseph Chafey – AE75, Claire Dages, Alexis Kryceve – PurProjet, Rawad Choubassi – Systematica, Klaas De Rycke, Paul Covillault –Bollinger+Grohmann, Gérard Kotingan – abc décibel, Patrick Lanusse – CTH, Jérôme Michaud-Larivière, Hélène Bédon-Rouanet – NewWind, Nathalie Junod Ponsard – Artiste Lumière, Louise Lemoine, Ila Béka – Living Architectures, Philippe Cerisier – adc

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.