Paris,
12
Février
2020
|
16:37
Europe/Paris

CBRE accompagne L'Oréal dans la transformation de l'Immeuble RIO à Clichy

L'Oreal

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a remporté le concours d’idées lancé par L’Oréal pour réaménager les espaces de travail de l’Immeuble RIO, l’un des deux immeubles du campus Charles Zviak à Clichy. D’une surface de 35 000 m², RIO accueille depuis 2016 les divisions monde de la Recherche et Innovation et des Opérations du groupe L’Oréal.

Face à l’évolution des modes de travail, L’Oréal a sollicité les équipes Design & Project de CBRE pour repenser les aménagements actuels et assurer le suivi de la réalisation des travaux.

Le projet de transformation intègre un concept d’aménagement s’articulant autour de « Places des Villages » - espaces de rencontre, vecteurs de l’identité du groupe, et des « Villages » - espaces privés dédiés aux différents métiers en adéquation avec leurs besoins.

Les aménagements proposés offrent un environnement de travail agile, support des ambitions de transformation et de la nouvelle organisation managériale souhaitée, mais aussi dynamique adapté aux activités des équipes.

Parmi les enjeux du projet : incarner l’identité et les valeurs du groupe dans le nouvel environnement de travail dans l’esprit « Less is more », une approche optimisant les investissements déjà réalisés. L’aménagement proposé allie ainsi hybridation et économie. Etre hybride en introduisant une panoplie d’espaces aux usages divers et des équipements sur-mesure répondant aux besoins spécifiques liés aux différentes activités des équipes. Etre économe et durable en réutilisant au maximum les aménagements préalablement réalisés, notamment à travers la reconfiguration et l’adaptation astucieuse du mobilier existant.

La 1ère phase du projet a porté sur le 2ème étage du bâtiment totalisant environ 4 000 m² et a concerné deux des Directions aux activités différentes. D’une part, les Directions des Opérations des « Produits Professionnels » et « Cosmétique Active » aux besoins spécifiques nécessitant entre autres la consultation et manipulation d’un grand nombre de produits et échantillons au sein des espaces tertiaires. D’autre part, la Direction technologique de la Recherche et Innovation travaillant sur le développement d’innovations digitales pour le Groupe.

Afin de concevoir un projet sur-mesure et de faire participer et adhérer les collaborateurs au projet, CBRE a initié une démarche de co-conception avec les utilisateurs basée sur deux axes. Un cadrage stratégique réalisé avec les Directions concernées a permis de définir les ambitions de transformation et les principes directeurs de l’aménagement. Des ateliers thématiques agiles et créatifs réalisés avec des ambassadeurs pour affiner le projet en intégrant leurs spécificités métiers.

S’agissant des Villages, l’idée retenue fut d’articuler le nouvel environnement de travail autour, d’une part, d’espaces métiers dédiés aux équipes transverses et, d’autre part, de « Maisons », espaces projets dynamiques pour travailler et collaborer en immersion dans l’univers de la marque ou du domaine d’activité.

La Place du Village, quant à elle, a été conçue comme un noyau central propice aux échanges offrant une multitude d’espaces alternatifs hybrides permettant de « travailler autrement » selon les besoins des deux divisions: Chat Plaza, Plug & Work, meeting lounge, silence room, agora, face-to-face, …

Par ailleurs, un travail décoratif spécifique via des objets, produits, divers supports visuels a été mené pour affirmer dans les espaces l’identité et les valeurs du Groupe L’Oréal.

En vue d’accompagner les collaborateurs dans la transformation de leur environnement de travail, CBRE a également mis en œuvre des actions de conduite du changement ciblées auprès des instances représentatives du personnel, des collaborateurs et des managers. Cette démarche a permis de faire connaître et préciser le projet, afin de favoriser un réaménagement dans les meilleures conditions.

« Les équipes Design & Project de CBRE ont répondu à nos attentes. Les collaborateurs bénéficient désormais d’un nouvel environnement de travail flexible, efficace tout en incarnant les valeurs et l’identité du groupe L’Oréal », souligne Philippe PICHON, Directeur du Campus Charles Zviak.

CBRE décline désormais le concept sur d’autres étages. La livraison de la prochaine phase est prévue courant 2020.

Texte standard

A propos de CBRE Group, Inc :

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2018). La Société compte plus 90 000 personnes (hors franchisés) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 480 bureaux (hors franchisés). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting.