Paris,
28
Mai
2020
|
12:21
Europe/Paris

CATELLA EUROPEAN RESIDENTIAL FUND (CER III) LEVE 125 M€ AUPRES DE NOUVEAUX INVESTISSEURS NEERLANDAIS ET ALLEMANDS

Résumé

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise, accompagné du fonds CER III de Catella Residential Investment Management (CRIM) pour une nouvelle levée de fonds de 125 millions d'euros auprès de deux nouveaux investisseurs institutionnels. Basé à Berlin, le fonds Catella Residential Investment Management CER III a reçu 100 millions d'euros d'un grand fonds de pension néerlandais et 25 millions d'euros d'un gestionnaire de fonds allemand, important ainsi l'engagement total des investisseurs à 235 millions d'euros. Dans le cadre de cette opération, CBRE Capital Advisors, la division banque d'affaires de CBRE (regroupant les activités de fusion-acquisition et de conseil en levée de fonds et de dette), agi en tant que conseil de Catella Residential Investment Management.

«En dépit des incertitudes dues à la pandémie de coronavirus, le CRIM a réussi à intégrer deux nouveaux fonds lourds fonds d'investissement à son fonds. C'est un véritable exploit de sécuriser les transactions dans l'environnement actuel. Cette réalisation confirme la qualité et les références de la plateforme résidentielle du CRIM, ainsi que sa forte capacité à trouver des investissements attrayants en Europe. "A déclaré Abdallah Ould Brahim directeur France de CBRE Capital Advisors, mandaté pour accompagner le fonds CER III dans la levée de fonds.  

Ces derniers engagements rapprochent le fonds de son objectif d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion à moyen terme, en vue d'un véhicule d'investissement ouvert de plusieurs milliards de dollars sur les marchés immobiliers résidentiels européens. Cette double signature fait suite à de premiers fermetures réalisés en 2019, à l'occasion de l'ouverture du premier fonds résidentiel paneuropéen - CRIM - aux investisseurs internationaux. CRIM gèrait déjà avec des stratégies comparables les 1,5 milliards d'actifs sous gestion du fonds Catella European Residential et les 900 millions d'euros du fonds Catella Wohnen Europa, ouvert aux investisseurs allemands.

Catella European Residential III compte désormais quatre investisseurs institutionnels en Europe, après avoir attiré un premier engagement en dehors de l'Allemagne en octobre de l'année dernière avec 40 millions d'euros répartis par Primonial REIM. Le lancement a été autorisé par un premier engagement de 50 millions d'euros d'un fonds de pension allemand, qui a ensuite effectué une répartition complémentaire de 20 millions d'euros.

Primonial REIM est l'une des principales sociétés de gestion de portefeuille immobilier en Europe, destinée aux investisseurs institutionnels et privés, avec un encours sous gestion de 21 milliards d'euros

 

Selon Michael Fink, directeur général du CRIM « La demande locative de produits résidentiels abordables et durables sera plus importante que jamais après le passage de la crise du Covid-19». Nous continuons à voir un très grand intérêt des investisseurs allemands et internationaux pour nos véhicules d'investissement résidentiel axés sur le rendement. Les actifs résidentiels s'avèrent déjà être le produit immobilier le plus défensif et le plus résilient, alors que la récession économique s'aggrave. Ces scénarios à la baisse ont été pris en compte par la recherche et les modèles de risques du CRIM dans la structuration des portefeuilles.Basée au Luxembourg, la structure du fonds CER III offre également aux investisseurs internationaux un accès facile à la plaque-forme d'investissement du CRIM, la plus grande et la plus diversifiée géographiquement sur les marchés européens. Nous anticipons d'ores et déjà l'annonce de nouveaux investisseurs dans un avenir proche aux côtés de nos nouveaux clients néerlandais et allemands. »

  CER III se concentre sur les actifs résidentiels abordables, dans un processus d'investissement durable aligné sur l'engagement du CRIM dans la lutte contre le changement climatique mondial. Le CRIM dispose d'un pipeline d'investissement de plus de 250 millions d'euros - principalement des investissements sur des actifs existants - sur des marchés tels que le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et la France. Le fonds a déjà réalisé des investissements dans quatre pays européens depuis mi-2019. Les premiers 42 millions d'euros levés ont permis d'obtenir en juin 2019 de 83 appartements à Fillippahaven dans le quartier de Valby à Copenhague.Fin 2019, le fonds a ensuite investi dans trois projets résidentiels en Allemagne et aux Pays-Bas pour environ 65 millions d'euros, important le volume d' investissement total à plus de 100 millions d'euros. Chacune des propriétés est située à proximité des principaux centres d'affaires des villes allemandes de Berlin et de Munich, ainsi que de la ville d'Helmond, au sud des Pays-Bas. Un cinquième actif, situé dans le sud-est de la France, est en phase de fermeture.   La stratégie du fonds CER III consiste à investir dans des zones de croissance sélectionnées en Allemagne, au Benelux, en France, en Autriche et les pays nordiques, ainsi que jusqu'à 50% du portefeuille en Espagne, Pologne, Royaume-Uni et d «Autres pays européens.Les actifs ciblés pour les fonds sont des produits résidentiels, modernes et abordables - y compris les nouveaux développements - offrant un flux de trésorerie stable et une croissance de la valeur à long terme. Les investissements visent également les nouveaux formats résidentiels tels que les résidences pour personnes âgées, les logements étudiants et les appartements avec services.

Texte standard

A propos de CBRE Group, Inc :

Groupe CBRE, Inc. (NYSE:CBRE), société cotée du Fortune 500 et du S&P 500 dont le siège social est à Los Angeles, est la plus grande société de services et d'investissement en immobilier commercial au monde (sur la base du chiffre d'affaires de 2019). La société emploie plus de 100 000 personnes (hors filiales) et sert les investisseurs et les occupants de biens immobiliers par l'intermédiaire de plus de 530 bureaux (hors filiales) dans le monde entier. CBRE offre une large gamme de services intégrés, notamment la gestion des installations, des transactions et des projets, la gestion immobilière, la gestion des investissements, l'évaluation et la valorisation, la location de biens immobiliers, le conseil stratégique, la vente de biens immobiliers, les services hypothécaires et les services de développement.

Consultez notre site web à www.cbre.com

Retrouver toutes nos informations sur notre blog et nos comptes Twitter et LinkedIn dédiés