22
Décembre
2010
|
00:00
Europe/Paris

1 transaction sur 3 réalisée par CB Richard Ellis*

L’équipe en charge de ce segment de marché chez CBRE enregistre cette année des chiffres record, dépassant même ceux de 2007 : en 2010 près d’une transaction sur 3 aura été réalisée par CBRE sur ce marché. Ce succès traduit « la forte et constante augmentation des parts de marché acquises par CBRE sur ce marché depuis 4 ans » commente ainsi Odon de COUASNON, Directeur des Petites et Moyennes Surfaces Bureaux Paris.


Le loyer moyen facial des transactions référencées par CBRE sur ce segment s’élève à 431 €/m²/an HT HC


« Le repricing opéré par les bailleurs en 2008 et 2009 permet aujourd’hui un marché assez fluide et des valeurs locatives stables en phase avec les attentes des utilisateurs. Dans le même temps, le stock d’offres est resté globalement stable, ce qui ne permet pas d’envisager une remontée importante des valeurs locatives à court terme, excepté, peut-être, dans le prime. La prudence est toujours de mise, d’autant que le marché pourrait connaître, à l’instar du 4ème trimestre 2010,  des périodes de creux en 2011 » estime Odon de Couasnon, Directeur des Petites et Moyennes Surfaces Bureaux Paris.


Parce qu’il est souvent l’un des premiers à réagir, le marché locatif des petites surfaces de bureaux sur Paris Centre et Ouest (*) est l’un des indicateurs de référence de la santé du marché immobilier d’Ile de France.


(*) Paris Centre Ouest : 8ème 16ème et 17ème 1er 2ème 3ème 4ème 10ème arrondissements


(**) Petites surfaces : de 1 à 1500m²