23
Avril
2014
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00:00
Europe/Paris

« Montre-moi ton bureau…» : la dernière étude de CBRE pour découvrir les bureaux d’aujourd’hui et de demain


























































































CBRE dévoile les résultats de son étude qualitative «Montre-moi ton bureau… », réalisée auprès de 12 entreprises, dont RTE, Generali, Mazarine… afin de faire le point sur les nouveaux modes de travail, l’hyper connectivité, la diversité des lieux et les différents aménagements d’espaces. Un état des lieux qui dresse une cartographie complète des entreprises d’aujourd’hui et de demain.
Les enseignements majeurs

La réalisation de cette étude a permis à CBRE de mettre en exergue 5 grandes tendances du marché du workspace qui sont de plus en plus présentes :

1 Le bureau miroir de la culture d’entreprise

Une grande diversité des points de vue relatifs à la culture d’entreprise a été soulevée dans cette étude. Présente de manière inconsciente dans le quotidien des collaborateurs, elle influe continuellement sur leur mode de travail.
 
     
2 L’accompagnement au changement

Les Directions immobilières jouent un rôle croissant auprès des Directions des ressources humaines et juridiques pour accompagner au mieux les entreprises en période de mutation à fort impact social.
 
     
3 L’espace de travail et l’espace au travail

Une forte disparité est notée entre les surfaces occupées par les salariés et la taille de leurs entreprises. Les salariés des PME sont ceux qui ont le plus de place et qui perçoivent davantage le bien-être au travail.
 
     
4 Le bien-être au travail

Parce que les nouvelles technologies incitent à réduire les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, le bien-être au travail va au-delà du simple aménagement fonctionnel des bureaux. Ainsi, les entreprises se préoccupent de plus en plus de la facilité d’accès au lieu de travail, du besoin de calme et d’intimité ainsi que des services à la carte, parfois au détriment des conciergeries, qui peuvent sembler pré-formatées.
 
     
5 La ville comme cadre de référence

Un univers urbain est important pour perpétuer les codes sociaux, les instants de détente, de commerce, etc. Pour cela, l’entreprise a tout intérêt à tisser des liens inter entreprises et recréer « la vie dans la ville » à travers des actions internes ou locales.
 


Les familles d’entreprises
CBRE a classé 4 grandes familles d’entreprises, une manière originale de répertorier les typologies des imaginaires et cultures du travail.
CBRE Les traditionelles Les traditionnelles

Plus impersonnelles, ces entreprises fonctionnent encore sur le modèle de la supériorité économique et ont des stratégies immobilières très organisées.
   
CBRE Les évolutives Les évolutives

Ces entreprises sont davantage conscientes de l’importance de l’innovation globale. Elles sont engagées dans des process qui mobilisent l’ensemble de l’entreprise. Elles offrent une place centrale au bien-être au travail.
   
CBRES les codées Les codées

Avec un imaginaire « Maison », ces entreprises disposent d’une vraie politique d’image qui contrôle aussi bien la culture d’entreprise que les valeurs de communication interne et externe.
   
CBRE les mutantes Les mutantes

Fortement entrepreneuriales dans leur démarche, ces entreprises ont une grande capacité d’adaptation à des environnements changeants. Elle donnent la priorité à la tactique réactive dans le management et dans le développement.

 


 CBRE a collaboré avec UBTrends, cabinet d’études marketing spécialisé en prospective urbaine, pour réaliser cette étude.


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