Paris,
30
Mai
2017
|
15:27
Europe/Paris

Well, wired score : quand les nouvelles certifications immobilières prennent en compte bien-être et digital

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, CBRE, leader de l’immobilier d’entreprise, revient dans un rapport sur les différentes certifications disponibles sur le marché ainsi que les tendances à venir.

La France est l’un des pays accueillant le plus de certifications et labels pour l’immobilier, notamment NF HQE, BREEAM et LEED – les plus présentes sur le marché hexagonal – qui valorisent les bâtiments à faible impact environnemental.

De nouvelles démarches sont également arrivées sur le marché ces derniers mois, intégrant des thématiques comme le bien-être ou la connectivité. Elles permettent d'enrichir les certifications environnementales existantes sur l’aspect social et économique, deux des trois piliers du Développement Durable, avec l’environnement.

Ces nouveaux référentiels mettent en lumière la prise en compte du facteur humain et digital dans les projets immobiliers, facteurs de plus en plus importants pour améliorer la compétitivité de l'immeuble et son image de marque.

 

Le bien-être des occupants, thème de prédilection des certifications et labels aujourd’hui

Les labels environnementaux ne sont désormais plus les seuls à faire foi auprès des acteurs immobiliers. Le bien-être au travail, enjeu sociétal et économique, devient un réel sujet de valorisation des actifs, notamment des bureaux. La certification WELL fait déjà référence et connait un succès mondial, particulièrement en France, 1er pays européen dans la production d’immeubles certifiés WELL et 4ème mondial.

Cette certification offre un cadre normé pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs à travers la conception, la construction, l’aménagement et l’exploitation du bâtiment. Elle permet également d’innover et de faire évoluer la manière dont les occupants interagissent avec les bâtiments et espaces de vie.

À ce jour, la France totalise 27 projets en cours de certification WELL, qui porte sur 7 thèmes : air, eau, confort, alimentation, activité physique, bien-être psychique et lumière.

 

Digital et connectivité : vers la Smart City

La connectivité des bâtiments sera bientôt le premier facteur de décision dans le choix des bureaux[1]. A ce titre, la certification Wired Score, apparue début 2013 à New York, permet aux propriétaires et promoteurs d’afficher leur engagement en matière de connectivité et de garantir des espaces de travail hautement connectés aux utilisateurs.

En France, 14 bâtiments se sont déjà engagés dans la demande de certification Wired Score depuis de son lancement début 2017. Parmi les projets – tous en Ile-de-France – se trouvent le #Cloud et le 55 Amsterdam dans le centre de Paris ou encore les tours CBX et Pacific à la Défense.

Emis par la Smart Building Alliance (SBA), le label “Ready 2 Services” (R2S), qui devrait être lancée à l’automne 2017, distinguera les bâtiments connectés et communiquant avec leur environnement. A terme, ce label devrait aussi intégrer les notions de sécurité, de politique de gestion des données et offre de service ainsi que d’interopérabilité, enjeu clé de la Smart City de demain.

[1] Source IPSOS pour WireScore – Février 2017

***

Le Viewpoint CBRE « Tour d’horizon des certifications dédiées à l’immobilier en France » est disponible sur demande.

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.