Paris,
01
Décembre
2015
|
11:27
Europe/Paris

TOUS RESPONSABLES - Responsabilité Sociétale de l’Immobilier d’Entreprise

A travers un nouveau Focus, CBRE France présente les évolutions en cours et analyse comment l’immobilier se met en ordre de marche pour répondre aux nouveaux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Depuis 2012, les grandes sociétés sont soumises à une obligation de transparence sur leur politique sociétale et environnementale. L’immobilier n’y échappe pas et cette obligation a des répercussions sur :

- les directions immobilières des grands utilisateurs qui doivent désormais intégrer à leurs pratiques les engagements et indicateurs de performance qui découlent des engagements RSE de leur entreprise,

- les métiers de l’immobilier (investisseurs, promoteurs, conseils, asset, property et facility managers) qui doivent s’organiser en conséquence.

Ce Focus est donc l’occasion de faire le point sur la façon dont cette obligation réglementaire de transparence va faire émerger la notion de responsabilité sociétale de l’immobilier d’entreprise, son impact sur les métiers de la fonction immobilière et sur la meilleure prise en compte du cycle de vie de l’immeuble :

Investissements Socialement Responsables (ISR) dans l’immobilier :

Cette notion grandissante et récente connaît une forte croissance de ses encours. Sans définition standard, ces démarches se structurent, toutefois elles tendent à se révéler favorables à la performance immobilière sur le long terme : c’est la fameuse valeur verte.

Innovations technologiques et numériques à l’œuvre dans les métiers de la construction et de l’exploitation :

Poussé par les évolutions réglementaires, on assiste dans l’immobilier à un réel changement de paradigme en basculant de la performance conventionnelle (intrinsèque ou après travaux) à la performance réelle, en exploitation et sur le cycle de vie.

Les outils numériques mis au service de la performance : BIM (maquette numérique), big data management et plateformes de gestion sur le cycle de vie (bientôt « carte vitale » de l’immeuble) permettent un suivi de la performance en temps réel et à distance.

Confort et santé des utilisateurs dans les nouveaux aménagements de travail :

Avec un potentiel de gain financier au moins équivalent au coût du loyer, les thématiques “confort” et “santé” apparaissent clairement comme le principal déterminant de la performance immobilière d’un aménagement de bureaux, loin devant celle de la densification des espaces ou des économies d’énergie.

 

Découvrez le Focus dans sa version intégrale sur demande auprès de l'agence Wellcom.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.