Paris,
26
Mai
2015
|
10:38
Europe/Paris

Tokyo devient le marché commerce le plus "cible" dans le monde

Londres conserve sa 1ère place parmi les destinations "retail" les plus internationales.

Tokyo devient la ville la plus ciblée dans le monde par les nouvelles enseignes pour leur expansion, attirant un total de 63 nouvelles marques, selon la dernière étude du conseil mondial en immobilier d'entreprise CBRE, “How Global is the Business of Retail?”. Les emplacements situés dans les quartiers clés de Tokyo demeurent très recherchés malgré les signaux mitigés que donnent l'économie japonaise et la hausse de 8 % de la taxe sur les ventes depuis avril 2014. Singapour vient en 2ème place derrière Tokyo avec 58 nouvelles marques. La ville d'Abu Dhabi, quant à elle, a vu arriver 55 nouvelles marques, ce qui la met en 3ème position parmi les marchés les plus ciblés par les enseignes.

Londres a conservé sa position de destination la plus internationale dans le monde avec un taux de présence des enseignes internationales s'élevant à 57,9 %. En 2014, 12 nouvelles marques y ont ouvert une boutique, y compris American Eagle et Lululemon Athletics. La capitale britannique continue d'être un pôle d'attraction pour les enseignes internationales qui veulent exposer et établir leur marque. Londres a été suivie de près par Dubaï qui a attiré 55,7 % des enseignes internationales et Shanghai avec 53,4 %.

L'ambition des marques internationales de s'étendre à de nouvelles villes demeure très vivace et nous assistons à une expansion importante en Asie et notamment à Tokyo, Singapour et Taipei. Dans le même temps, la volonté de se développer au Moyen-Orient ne montre aucun signe d'affaiblissement.
a ajouté Andrew Phipps, Head of EMEA Retail Research

Néanmoins, des marchés plus établis, tels que Londres, continuent d'attirer les marques internationales car la capitale attire un nombre très grand de touristes et de clients étrangers qui font de Londres une destination "retail" authentiquement internationale. Disposer d'une forte présence à Londres reste un objectif phare pour les marques, principalement en raison de sa taille, de sa transparence et de sa position sur la scène internationale du marché "retail".

La mondialisation de l'activité "retail" s'est poursuivie en 2014 et les marques ont ciblé un large éventail de localisations à travers le monde. 164 villes ont été observées dans cette étude et la moitié d'entre elles ont vu au moins cinq nouvelles enseignes y ouvrir un magasin. L'Asie figure en tête de liste des villes ciblées par les nouveaux entrants, six des 15 villes les plus ciblées se trouvant dans cette région. Paris et Moscou ont été les seules villes européennes du classement des 10 marchés les plus ciblés, attirant respectivement 41 et 42 nouveaux entrants. Les enseignes américaines ont dominé l'expansion au-delà des frontières, comptant pour 26 % de l'expansion mondiale, les enseignes italiennes prenant la deuxième place avec 14 %, suivies par les enseignes britanniques avec 11 %.

Les éléments clés de la mondialisation que sont les technologies et les changements démographiques continuent d'impacter profondément l'activité "retail". La volonté des enseignes de renforcer leurs parts de marché et la notoriété de leur marque continuera d'alimenter leur expansion et leur recherche de débouchées au-delà de leurs frontières. Les marques viennent s'implanter dans diverses villes à travers le monde, telles que Taipei, Doha et Manille, qui figurent au classement des 15 premiers marchés ciblés, tout comme dans des villes reconnues telles que Paris et Dubaï, où les enseignes ouvrent de nouveaux magasins en raison de leur succès.
a commenté Peter Gold, Head of EMEA Cross Border Retail, chez CBRE

Les enseignes de milieu de gamme dans le secteur de la mode sont restées les plus actives et ont représenté 21 % de cette expansion mondiale, suivie par celles de l'industrie du luxe avec 20 %. L'expansion dans la région EMEA (Europe, Middle East, Africa) a été dominée par les enseignes de la mode milieu de gamme avec 26 %, suivies par les celles du textile spécialisé avec 18 %.

A propos de CBRE Group, Inc.

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