Paris,
15
Décembre
2015
|
10:48
Europe/Paris

Saint Denis concentre 63% des surfaces de bureaux certifiés HQE et/ou BREEAM en couronne nord

A travers la publication de ce sixième « Green View », CBRE France décrypte le marché de l’immobilier vert sur la 1ère couronne nord de Paris. Une nouvelle étude qui analyse les bâtiments bénéficiant de certifications environnementales à l’aide de mappings inédits.

Grâce aux nombreux programmes de construction ou de restructuration développés ces dernières années sur le territoire, la 1ère Couronne Nord dispose désormais d’un gisement significatif de surfaces de bureaux économes en énergie et respectueux de l’environnement susceptibles de répondre aux attentes des grands utilisateurs. Ainsi, avec 515 600 m² livrés, le parc d’opérations neuves ou restructurées certifiées NF HQE bâtiments tertiaires - neuf / rénovation ou BREEAM représente d’ores et déjà 20 % des bureaux existants de la zone.

Par ailleurs, le mouvement de généralisation du processus de certification pour les nouvelles opérations est confirmé, permettant de conforter l’évolution du parc du secteur vers des bâtiments plus performants. En effet, 95 % des livraisons certaines neuves ou restructurées attendues à l’horizon 2017 sur la zone, représentant 131 500 m² actuellement en chantier, sont en cours de certification HQE ou BREEAM.

En parallèle, la certification environnementale en exploitation se développe dans ce secteur et concerne 21 opérations. La quasi moitié de ces immeubles fait l’objet d’une certification BREEAM IN USE tandis que l’autre moitié répond à une certification NF HQE Exploitation.

Etude de cas

CBRE Building Consultancy est intervenu pour une mission de Technical Due Diligence pour notre client acquéreur.

L’importance du développement durable pour les investisseurs est en augmentation constante. En choisissant un immeuble pourvu d’une certification HQE Exploitation Très Bon, notre client aurait souhaité investir dans un bâtiment qui répond aux pratiques environnementales du marché (plus de 90 % des immeubles certifiés de la zone visent un niveau HQE TRES BON).

L’objectif de notre audit a été de fournir une information technique complète et transparente à laquelle notre client puisse se référer pour établir une offre de prix ferme et définitive.

Notre mission comprenait :

  • l’établissement du constat de l’état du bien,
  • un avis sur la conformité par rapport aux dispositions réglementaires,
  • une analyse fonctionnelle et architecturale (évaluation de l’efficacité et la flexibilité par rapport aux standards du marché)
  • l’établissement d’une liste des actions correctives nécessaires.

A venir prochainement : les « Green View » sur les secteurs Péridéfense, Paris Sud, Paris Nord Est, Lyon… Des études menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.

Retrouvez l’étude « Green View » dans sa version intégrale en pièce jointe.

Merci de ne pas le publier en l’état.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.