Paris,
29
Mai
2017
|
09:29
Europe/Paris

Paris, 7ème au classement mondial des villes les plus attractives pour les enseignes internationales

Entre 2015 et 2016, Paris est passé de la 20ème à la 7ème place des villes attirant le plus les enseignes internationales, selon l’étude mondiale « How Global is the Business of Retail ? » [1], réalisée par CBRE, leader de l’immobilier d’entreprise et expert du marché du Retail.

Ville

Nouvelles enseignes

implantées

Classement

2017

Classement

2016

Hong Kong

87

1

1

London

65

2

6

Dubaï

59

3

7

Doha

58

4

10

Tokyo

48

5

3

Singapore

46

6

2

Paris

36

7

20

Moscow

33

8

5

Toronto

30

9

11

Vienna

29

10

15

Extrait de l’étude CBRE

Avec 36 nouvelles enseignes en 2016, Paris réalise un véritable bond dans le classement et devient ainsi la seconde ville européenne derrière Londres à attirer le plus de marques étrangères sur son territoire. Une attractivité essentiellement due au dynamisme du tourisme dans la Capitale et à la stabilité de l’économie du pays.

Parmi les nouvelles enseignes s’implantant à Paris, 33% sont des marques de prêt-à-porter spécialisé, comme Jordan ou Rip Curl, qui s’adressent en priorité aux Millennials Parisiens.

Les villes européennes sont les nouvelles destinations privilégiées des enseignes internationales dans leurs stratégies d’expansion. En 2016, ces villes ont attiré 43% de nouvelles marques (vs 36% en 2015). Une tendance qui s’explique par le fait que les enseignes européennes concentrent leur stratégie d’expansion sur leur propre continent plutôt que sur des pays où le coût de l’argent est plus élevé.

« Le climat économique actuel a conduit les grandes enseignes à rechercher les emplacements sûrs et qui ont fait leurs preuves. Les enseignes s'intéressent de plus en plus aux destinations traditionnelles que sont Londres, Paris et Hong Kong. Disposer de magasins dans les villes les plus connues demeure un axe stratégique pour attirer les consommateurs, développer l’attachement à la marque et générer des ventes tant en magasin que sur internet », analyse David Close, Senior Director, Cross Border Retail chez CBRE EMEA.

Au niveau mondial, l’étude révèle que les enseignes de cafés et restaurants ont la plus forte stratégie d’expansion sur les nouveaux marchés, représentant 22% des intentions, suivies par les magasins de prêt-à-porter spécialisés (18%) et les marques de mode milieu de gamme (17%).

Selon Aurélie Lemoine, Senior Director Etudes et Recherche chez CBRE France, « les enseignes prennent aujourd’hui le temps d’examiner l’équilibre entre "Brick & Clics". L’évolution de leur réseau physique de magasins est également une décision plus stratégique, ce qui tend à ralentir l’ensemble du développement du retail international ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Etude CBRE Global réalisée dans 51 pays et 166 villes

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.