Paris,
06
Avril
2017
|
15:09
Europe/Paris

Optimisation des couts et portefeuilles immobiliers, flexibilite des espaces de travail et nouvelles technologies au cœur des preoccupations des entreprises en 2017 - Selon l’enquete annuelle de CBR

Faire face à l’incertitude économique grandissante est aujourd’hui l’enjeu majeur des 131 entreprises interrogées en Europe par CBRE.

La réduction des coûts immobiliers reste donc centrale pour 90 % des utilisateurs, juste devant l’alignement avec la stratégie de l’entreprise (89 %).

Selon les entreprises, les principaux leviers pour répondre à ces enjeux sont la rationalisation des portefeuilles immobiliers (90 %) ainsi que l’optimisation de l’utilisation des surfaces (70 %), notamment en revoyant les aménagements et les modes de travail, pour des lieux de travail plus flexibles.

Ces résultats rejoignent par ailleurs la volonté toujours croissante des entreprises de favoriser la collaboration et le bien-être des salariés, ou encore de réduire l’empreinte écologique, de plus en plus entrées dans les mœurs. Pour 66 % des répondants, la qualité du lieu de travail (air, luminosité, etc.) est le levier le plus important pour favoriser la productivité des collaborateurs, suivi par la flexibilité du travail (autonomie des horaires de travail, home office, etc.) à 62 %.

Enfin, les problématiques d’attraction et de rétention des talents progressent et sont stratégiques pour 77 % des entreprises interrogées.

La principale nouveauté de l’enquête cette année est la montée en puissance des thématiques technologiques dans la stratégie immobilière des entreprises.

66 % des entreprises interrogées cherchent à optimiser l’utilisation de leurs surfaces de bureaux grâce aux technologies et 60 % souhaitent qu’elles les aident dans le management des bâtiments et le Facility Management, notamment en :

  • Favorisant et accompagnant les nouveaux modes de travail et de management via des outils adaptés (vidéo conférences, poste de travail virtuel, utilisation des équipements personnels dans le cadre professionnel ou BYOD…), tout en accompagnant le changement vers le flex office par exemple ;
  • Optimisant les coûts et les espaces en exploitant les données issues des capteurs de plus en plus répandus dans les immeubles (mesures d’occupation, analyse prédictive, maîtrise de l’environnement, gestion, arbitrages…) et cela à l’échelle de portefeuilles entiers ;

Cela suppose pour les directions immobilières de nouvelles compétences et des synergies accrues avec les directions informatiques et ressources humaines.

Veuillez trouver ci-après une infographie extraite de l’enquête proposant un focus sur les nouvelles technologies.

L’enquête complète (en anglais) est disponible sur demande.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.