Paris,
04
Septembre
2015
|
11:41
Europe/Paris

Niveaux d’investissement records dans le marché européen de l’immobilier industriel au 2ème trimestre

- 6,1 milliards d'euros d'investissement avec un accent 
particulier sur la région nord-ouest de l'Europe -

- La demande des utilisateurs a gardé sa dynamique, les prestataires logistique 3PL et la grande distribution se montrant les plus actifs -

Le marché européen de l'immobilier industriel et logistique a connu des niveaux records d'investissement au T2 2015 atteignant un volume de 6,1 milliards d'euros. Les investisseurs ont concentré leurs capitaux sur la région nord-ouest de l'Europe avec une attention toute particulière pour le marché britannique qui a attiré 40 % des investissements. L'Allemagne, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l'Espagne ont également enregistré des chiffres trimestriels particulièrement solides.

Dans la lignée de la tendance observée en début d’année, les principaux utilisateurs ont été les prestataires logistiques 3PL et la grande distribution. Ces utilisateurs ont eux-mêmes été portés par les niveaux élevés de la consommation des ménages et des exports dans la zone Euro. Dans toute l'Europe le marché se renforce. Aux Pays-Bas, par exemple, la demande placée a atteint un niveau record au 1er semestre et les projets à venir sont conséquents. L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont tous trois affiché des taux de croissance robustes au T2, faisant suite à un T1 solide. En revanche, dans les marchés de l'Europe centrale et de l'Europe orientale, c'est le secteur automobile qui a tiré la demande.

L'augmentation des loyers est restée modeste durant le trimestre et s'est manifestée principalement au Royaume-Uni et en Irlande. En termes de rentabilité, les marchés qui connaissaient généralement des niveaux élevés, comme la France, l'Italie et l'Europe centrale, ont enregistré une certaine contraction au cours du trimestre. Le taux de rendement moyen de la région EMEA est tombé en dessous de 7 % et, dans plusieurs marchés, il est revenu à ses niveaux précédents, voire même en dessous.

Amaury Gariel, Managing Director, EMEA Industrial & Logistics, a commenté :

"L'augmentation de la demande des utilisateurs et la forte activité des investisseurs indiquent qu'un volume important de projets vont maintenant se développer en Europe. Notamment, un certain nombre de hubs en République Tchèque, en Pologne et aux Pays-Bas ont enregistré un fort accroissement des projets au 1ersemestre. Mais, au Royaume-Uni et en Irlande, le potentiel de développement dans les sites clés apparaît insuffisant pour faire face à la demande, notamment dans la prise en compte des critères spécifiques en termes de taille, de configuration et de localisation. Alors que le secteur continue sans cesse de se renforcer sous l'effet d'une demande soutenue, nous nous attendons à voir l'intérêt des investisseurs se poursuivre au cours de ce trimestre."

Etude complète disponible sur demande auprès de l’agence Wellcom.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.