Paris,
27
Avril
2017
|
17:06
Europe/Paris

Marchés bureaux Aix-Marseille-Provence Métropole : l'année 2017 plus prometteuse que 2016

CBRE a dévoilé ce matin les enseignements à tirer de ce début d’année pour le marché des bureaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que les perspectives pour 2017.

Une demande portée par des transactions d’envergure à venir

Après une année 2016 relativement atone, 2017 s’annonce encourageante pour le marché des bureaux de la Métropole d’Aix-Marseille.

La présidente d’Euroméditerranée, Madame Laure-Agnès Caradec, invitée à l’occasion de ce premier Point Marché local de CBRE a notamment indiqué que la Métropole était désormais pleinement opérationnelle. Elle s’est déclarée optimiste sur l’avenir du marché tertiaire, tiré par le moteur Euroméditerranée et les grands projets en cours.

En particulier, les utilisateurs, dont le leitmotiv reste la rationalisation et l’optimisation de leurs implantations, privilégient de plus en plus les surfaces neuves. Si 19 900 m² ont été placés au cours du 1er trimestre 2017, les négociations en cours laissent présager d’un bon niveau d’activité pour le reste de l’année.

« CBRE comptabilise de nombreuses transactions en cours de signature sur des grandes surfaces dans la Métropole. Ce qui nous permet d’entrevoir des perspectives 2017 prometteuses », explique Daniel Tchenio, Directeur de CBRE Agency Marseille.

CBRE anticipe également un atterrissage de la demande placée autour de 130 000 m², soit un niveau supérieur à la moyenne décennale.

Un marché alimenté principalement par des programmes neufs

Avec 166 000 m² immédiatement disponibles, le taux de vacance de la Métropole pour le 1er trimestre est de 5 %.

La part du neuf/restructuré reste faible, à 33 200 m², soit 19 % du stock immédiat. L’offre future certaine[1] totalise 119 000 m².

Conséquente, l’offre future neuve sera rapidement consommée en raison des négociations en cours et ne devrait pas générer de situation de suroffre à court terme.

L’appétit des investisseurs pour la Métropole se confirme en 2017

Le marché de l’investissement d’Aix-Marseille Provence Métropole a été satisfaisant avec 72 millions d’euros échangés au cours du 1er trimestre 2017.

Le bureau reste le produit le plus recherché, en particulier dans les secteurs d’affaires établis, à l’image d’Euromediterranée. Cet appétit des investisseurs conduit donc à la poursuite de la compression des taux, aujourd’hui à 5.5 %, pour les meilleurs produits.

Pour compléter ce point marché, un MarketView CBRE Marseille – Bilan Retail 2016 est disponible sur demande.

[1] Offre en cours de construction et prête à démarrer

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.