Paris,
17
Juillet
2017
|
09:34
Europe/Paris

Marchés activité et logistique 1er semestre 2017 : un alignement des planètes sur le marché logistique

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier et acteur majeur du marché de l’immobilier logistique en France, commente les chiffres du 1er semestre et les grandes tendances du marché de la logistique, et partage ses projections pour la fin de l’année 2017.

Un 1er semestre animé par les acteurs de la grande distribution et du commerce spécialisé

Les chiffres clés de la logistique au 1er semestre

  • Un volume transacté de 1 523 000 m², en baisse de 22 % par rapport à 2016 mais supérieur de 14 % à la moyenne des 10 dernières années.
  • Le marché francilien, quant à lui, est en ligne avec 2016 avec 445 000 m² transactés.
  • Le clé-en-main locatif et les comptes propres totalisent plus de 50 % des volumes transactés, chiffre très élevé et qui devrait encore augmenter au 2ème semestre.

« Nous constatons un alignement favorable des planètes sur le marché de la logistique. Une demande dynamisée par de bonnes perspectives économiques, une restructuration toujours en cours de la part de la grande distribution et une révolution des modes de consommation qui génèrent des besoins logistiques nouveaux. » commente Didier Malherbe, Executive Director Activité et Logistique chez CBRE.

Des perspectives inégalées sur le 2nd semestre 2017

Un contexte extrêmement favorable qui amène CBRE à anticiper un deuxième semestre exceptionnel en matière de volumes transactés, avec un nombre inégalé de projets supérieurs à 50 000 m² et supérieurs à 100 000 m² qui devraient aboutir d’ici la fin de l’année.

Uniquement pour l’Ile-de-France, 6 transactions supérieures à 50 000 m², représentant 400 000 m², sont anticipées – avec une estimation d’un chiffre global francilien entre 1 et 1,2 million de m² en fin d’année.

« Avec 27 transactions supérieures à 5 000 m² réalisées pour un total de 390 000 m², ce premier semestre constitue déjà pour CBRE un record et nous tablons sur un volume en fin d’année supérieur à 700 000 m² auprès des utilisateurs, ce qui consolide la position de leader de notre groupe sur ce marché de la logistique. » se félicite Didier Malherbe, Executive Director Activité et Logistique chez CBRE.

Le Market View CBRE Logistique France du 1er semestre 2017 est disponible sur demande.

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.