Paris,
06
Juillet
2015
|
15:39
Europe/Paris

Londres reste le marché de bureaux le plus cher au monde; 4 des 5 marchés les plus chers sont en Asie selon la dernière étude de CBRE

Dublin, Seattle et Panama City font partie des marchés où les coûts d'occupation augmentent le plus vite.

Le quartier West End de Londres continue d'être le marché de bureaux le plus cher au monde. Mais l'Asie domine le classement avec 4 des marchés les plus chers du monde, selon l'étude semestrielle de CBRE Research Global Prime Office Occupancy Costs.*

Cette étude révèle également que la reprise du marché immobilier en Irlande continue d'être en bonne voie, Dublin se plaçant, avec 26,1 %, en tête du classement des augmentations des coûts immobiliers "prime" sur 12 mois sur 127 villes étudiées. Belfast se place en 4ème position avec 13,3 %. En Amérique du Nord, les fondamentaux immobiliers demeurent solides. Seattle (Downtown), San Francisco (Peninsula) et Vancouver (Suburban) figurent parmi les 10 marchés connaissant les hausses les plus rapides des coûts immobiliers "prime".

Le quartier du West End de Londres se classe en tête de liste des marchés les plus chers avec un coût immobilier "prime" de 267 $ US par sq.ft. par an. Hong Kong (Centre) arrive en second avec un coût immobilier "prime" global de 254 $ US par sq. ft. Beijing (Finance Street) (196 $ US par sq. ft.), Beijing (Quartier Central des Affaires (QCA)) (188 $ US par sq. ft.) et New Delhi (Connaught Place – QCA) (157 $ US par sq. ft.) complètent le top 5.

La variation des coûts immobiliers de bureaux reflète la reprise de l'économie mondiale. A l'échelle mondiale les coûts immobiliers des bureaux ont augmenté de 2 % sur les 12 derniers mois. Le continent américain connais une hausse de 2,9 %, la région EMEA de 1,5 % et la région Asie Pacifique de 1,4 %.

 

La prudence des entreprises a diminué et leur confiance revient progressivement. C'est cette confiance qui redonne un nouvel élan à la croissance
a commenté Richard Barkham, Global Chief Economist, CBRE.
Dans le même temps, nombre de marchés se trouvent de plus en plus à court d'immeubles de bureaux de qualité, modernes, flexibles, faciles d'accès ou situés dans les quartiers centraux d’affaires, que recherchent les entreprises afin de mener à bien leurs stratégies en matière d'espace de travail dynamise leur productivité et attirer ou retenir les talents.
a ajouté Richard Barkham, Global Chief Economist, CBRE.

CBRE suit les coûts immobiliers des bureaux "prime" dans 127 marchés dans le monde. Parmi les 50 marchés classés "les plus chers", 19 se trouvent dans la région EMEA, 20 dans la région Asie Pacifique et 11 dans les Amériques. 

Europe Moyen-Orient & Afrique (EMEA)

La poursuite de la reprise économique a généré un regain d'activité locative bien au-delà de Londres et Dublin, notamment dans les villes de région au Royaume-Uni et dans les marchés plus modestes d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale. Les deux exceptions ont été la Russie, où les sanctions des pays de l'Ouest et la chute brutale des prix du pétrole ont conduit à une profonde récession, et Varsovie où le niveau de l'offre continue de pousser les loyers vers le bas. Dans la région EMEA, les entreprises ont commencé à se concentrer davantage sur leur expansion que sur la rationalisation des coûts et la réduction de leurs espaces. Les coûts immobiliers des bureaux "prime" ont augmenté de 1,5 %. Seulement 11 des 57 marchés EMEA ont connu une baisse des coûts immobiliers sur les 12 derniers mois. 

En plus du quartier West End de Londres, les autres marchés de la région à figurer au top 10 sont la City de Londres (143 $ US par sq. ft.) et Moscou (128 $ US par sq. ft.). Paris se situe en 17ème position mondiale et 3ème position européenne.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.