Paris,
09
Juin
2016
|
00:00
Europe/Paris

Londres conserve son rang de marché "retail" le plus international pour les enseignes

  • Dubaï et Shanghai complètent le podium. Paris est classée 8e.
  • Hong Kong prend la 1ère place des marchés investis par les nouveaux entrants en 2015.
  • L'activité "retail" transfrontalière des nouveaux entrants augmente de 3,1 %.
  • Les enseignes de la restauration représentent 20 % des nouveaux entrants à l'échelle mondiale.
  • Madrid s'affirme pour la première fois comme l’un des marchés les plus recherchés.

 

Les villes d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique sont présentes dans la moitié du top 10 mondial des marchés où sont implantées les enseignes internationales. Londres conserve sa première place, selon la 9ème édition du rapport « How Global is the Business of Retail? » réalisé par CBRE.

Le classement 2016 montre que 57,9 % des enseignes internationales sont présentes à Londres. Dubaï talonne Londres avec 57 %, suivie de près par Shanghai (54,4 %) et New York(46,6 %). Singapour et Moscou complètent le top 5, 5èmes ex æquo (46 %). Hong Kong est 7ème (45 %), suivie par Paris à la 8ème place (44,3 %) et Tokyo à la 9ème (43,4 %). Beijing et Berlin prennent la 10ème place ex æquo avec 42,7 %.

Dans l'ensemble, le nombre des nouveaux entrants au niveau des grandes villes n'a pas dépassé 3,1 %, générant une croissance modeste de la nouvelle activité "retail" transfrontalière en 2015. Durant cette période les enseignes se sont concentrées sur un ensemble de marchés diversifiés, 90 % des villes étudiées ont recensé au moins un nouvel entrant en 2015 (contre 85 % en 2014, à périmètre comparable) et 30 % des marchés étudiés ayant vu au moins 10 nouvelles enseignes ouvrir un magasin.

Source : CBRE Research 2015

 

39 NOUVELLES ENSEIGNES INTERNATIONALES À LONDRES EN 2015 QUI CONFORTENT SA PLACE DE NUMERO UN

Londres et le Royaume-Uni conservent la 1ère place en termes de nombre d'enseignes internationales présentes sur leur marché. Londres est également devenue la deuxième ville la plus recherchée en Europe par les nouvelles enseignes. Au total, 39 enseignes ont fait leur entrée dans la capitale britannique, dont plus de la moitié proviennent de France ou desÉtats-Unis. Une grande majorité des nouveaux entrants provenaient essentiellement du secteur de la restauration.

Pour Hugh Radford, Chairman - London Retail, CBRE : « en dépit du sentiment que les loyers sont élevés et que la concurrence pour des offres rares est intense, le Royaume-Uni et, de fait, Londres demeurent des destinations clés dans le monde pour les enseignes qui cherchent à étendre leurs réseaux de magasins avec la capitale britannique. Avec 39 enseignes entrantes pour la seule année 2015, Londres continue d'être la ville où se placent le plus d'enseignes internationales cherchant à développer leur portefeuille. Il est clair que la capitale britannique reste un véritable aimant pour les enseignes qui cherchent à annoncer leur arrivée sur la scène internationale, même si au cours des dernières années, nous avons vu d'autres villes, telles que Dubaï et Shanghai, réduire l'écart."

 

DUBAÏ OFFRE UNE ALTERNATIVE RASSURANTE POUR DE NOMBREUSES ENSEIGNES

Dubaï est le 2ème marché le plus recherché par les enseignes au niveau mondial avec un taux de présence de 57 % des enseignes internationales. La ville a également attiré 38 nouvelles enseignes en 2015, la majorité d'entre elles provenant d'Europe et des États-Unis et, dans une moindre mesure, de l'Asie et du Moyen-Orient.

Nicholas Maclean, Managing Director, CBRE Middle East Region : « en raison de la situation économique de nombreux marchés domestiques, les enseignes continuent de rechercher des alternatives pour leur implantation afin de dynamiser leur capacité d'expansion pour l'avenir et Dubaï est pour elles une option viable par rapport aux marchés plus développés, sans présenter les risques traditionnellement associés à un marché émergent. »

Le marché des bars et de la restauration (F&B) à Dubaï suscite beaucoup d'attention de la part des enseignes internationales aussi bien que des enseignes locales telles que Din Tai Fung et Five Guys, pour ne nommer que quelques-unes d’entre elles ayant récemment ouverts. Les perspectives pour le marché F&B restent positives et connait un bon niveau de consommation à la fois de la part des citoyens des Emirats Arabes Unis ainsi que des expatriés.

 

FORTE CROISSANCE POUR MOSCOU AVEC 40 NOUVELLES ENSEIGNES EN 2015

Moscou a attiré 40 nouvelles enseignes en 2015, soit le nombre le plus élevé observé en Europe, et devient le 5ème marché le plus recherché dans le monde. En dépit de la situation géopolitique et économique tendue du pays, les locataires ont commencé à se voir offrir des conditions plus favorables par rapport à celles négociées avant la crise. Une large proportion des enseignes actuelles ont pu négocier l’indexation du loyer au chiffre d'affaires au lieu d'un loyer fixe. L'ouverture de nouveaux complexes commerciaux a fourni des options d'implantation nouvelles et de nombreux avantages pour les nouvelles enseignes, et ce, malgré une consommation plus faible.

 

MADRID APPARAIT POUR LA PREMIERE FOIS DANS LE CLASSEMENT

Madrid a fait son entrée pour la première fois dans le classement des marchés les plus actifs en 2015 avec 23 nouveaux entrants. Beaucoup d'enseignes ont mis en suspens leur plan d'expansion en Espagne durant la crise économique. Cette situation a généré à elle-seule de vraies opportunités pour les autres enseignes pour tirer profit de loyers bas pour des emplacements « prime », où les disponibilités sont habituellement rares. Cette demande a conduit à l'extension des quartiers commerçants historiques à Madrid et Barcelone.

 

L’AMELIORATION DE L’ECONOMIE EN AMERIQUE DU NORD ATTIRE LES ENSEIGNES

L’Amérique du Nord a considérablement progressé en 2015 passant de 3 % à 13 %. La tendance à la hausse des indicateurs économiques, tels que l'emploi, peuvent attirer les enseignes qui portent leur attention sur les perspectives de croissance à plus long terme dans la région.

Au Canada, Toronto a vu s'implanter 26 nouveaux entrants, les ventes au détail connaissant une croissance de + 3,2 % en 2015. La ville devrait connaître une nouvelle hausse de + 4,5 % en 2016, principalement en raison de la nature cosmopolite de la ville qui bénéficie d'une population importante et diversifiée.

 

HONG KONG DEVIENT LE PREMIER MARCHE RETAIL POUR LES NOUVEAUX ENTRANTS

Au niveau mondial Hong Kong est désormais le tout premier marché retail pour les nouveaux entrants en 2015, avec 73 nouvelles enseignes contre 58 en 2014. Singapour arrive juste derrière à la 2ème place avec 63 nouvelles enseignes, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Tokyo, en 1ère place l'an dernier, arrive en 3ème position suite à un ralentissement de la demande intérieure.

Pour Natasha Patel, Director, EMEA Retail Research, CBRE :

« l'activité "retail" transfrontalière a connu une croissance modeste en 2015 et le nombre de nouveaux entrants au niveau des grandes villes n'a pas dépassé 3,1 %. Hong Kong a pris la première place devant Tokyo parmi les marchés les plus recherchés. Bien que le ralentissement des ventes et de la consommation touristique aient motivé certaines enseignes à rationaliser leur réseau de magasins ou à se retirer du marché, la baisse significative des loyers dans les grandes rues de Hong Kong ont apporté aux enseignes qui cherchent à se développer d'excellentes opportunités dans un marché qui serait sinon resté hors de portée.

Néanmoins, alors que le climat économique oriental commence à affronter des vents contraires, les enseignes continueront de rechercher de nouveaux marchés pour étendre leurs réseaux de magasins et tirer partie des économies fortes du moment, notamment en Occident et dans les marchés émergents tels que ceux d'Afrique et de l'Amérique latine. »

 

LES CENTRES COMMERCIAUX AURONT UN ROLE IMPORTANT A JOUER DANS LA CREATION D'OPPORTUNITES POUR LES NOUVEAUX ENTRANTS

Globalement, les enseignes de la restauration ont représenté 20 % de l'ensemble des nouveaux entrants, suivies par celles du luxe et de la mode haut de gamme (19 %), la mode milieu de gamme (18 %) et les magasins spécialisés (17 %). En 2015, la région Asie Pacifique a élargi de 33 % son offre en bars & restaurants, la région EMEA de 14 % et les Amériques de 12 %, toutes les régions cherchant à diversifier la typologie de leurs locataires.

Pour Mark Burlton, Global Executive, Retail Occupier, EMEA, CBRE :

« Avec l'augmentation des investissements dans les plates-formes en ligne, les portefeuilles de magasins seront examinés avec plus d'attention en vue d'assurer aux enseignes d'avoir la bonne composition en termes d'implantations. Ces implantations doivent inclure un environnement omnicanal adapté pour attirer la clientèle. Là où la limitation des espaces devient un problème, les enseignes cherchent à cibler des formes de commerces alternatives telles que les centres de voyage ('travel hubs') afin d'étendre leur réseau de magasins et de mettre plus l'accent sur une bonne composition des implantations dans leur portefeuille de magasins.

Les centres commerciaux auront un rôle important à jouer dans la création d'opportunités pour les nouveaux entrants qui cherchent à s'étendre. Les propriétaires devront repositionner leurs actifs et diversifier leur gamme de commerces afin que les consommateurs bénéficient d'une offre de restauration, bars, lifestyle et loisirs plus complète. Les enseignes de bars et restauration joueront un rôle important dans la création des futures destinations shopping car les consommateurs recherchent les lieux qui peuvent répondre à tous leurs besoins. Des concepts neufs et inventifs seront la clé pour maintenir en vie les destinations shopping. »

 

METHODOLOGIE

Les enseignes ont été sélectionnées sur la base de sources variées, comprenant des études, le chiffre d'affaires des enseignes et la présence de leurs marques, les annuaires des commerces nationaux et internationaux et les observations des professionnels locaux de CBRE sur les principales enseignes dans leurs marchés. A partir de ces sources, 334 enseignes internationales principales ont été identifiées comme étant représentatives de la communauté mondiale des enseignes. Pour chacune des enseignes de cet échantillon, une étude a été entreprise afin d'établir si elles bénéficiaient d'une présence dans chacun des 61 pays et chacune des 191 villes inclus dans le rapport.

 

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.