Paris,
29
Septembre
2016
|
11:53
Europe/Paris

L’immobilier des bureaux en régions : un marché dynamique porté, de plus en plus, par des investisseurs privés

Plus de 1,3 million de m2 placés pour la fin de l’année

Le marché des bureaux en régions connait de belles performances, soutenu par un bon rythme de commercialisation. 643 200 m² ont été placés au cours du 1er semestre 2016, soit + 24 % par rapport à la moyenne des 10 derniers 1ers semestres. Le marché est porté par des pré-commercialisations, clés-en-main et comptes-propres. 13 grandes transactions > 5 000 m² ont été recensées.

Le secteur public, acteur traditionnel des marchés régionaux a été peu présent, les marchés ayant été soutenus par des utilisateurs privés. L’offre de qualité reste lacunaire, et la vacance moyenne demeure stable, légèrement inférieure à 6 %. Les livraisons d’immeubles neufs sont limitées en 2016 mais plusieurs projets verront le jour en 2017, permettant ainsi une réalimentation du stock. Les valeurs locatives sont stables, avec un loyer prime à 270 € (HT HC/m²/an) situé à Lyon. Au regard des dynamiques du marché, CBRE anticipe un atterrissage compris entre 1,3 et 1,4 million de m² placés pour la fin de l’année. 

Lyon reste de très loin le premier marché régional de l’investissement

Sur le marché de l’investissement, 661 millions d’Euros ont été engagés en bureaux au 1er semestre 2016. Les marchés en régions continuent d’être portés par les investisseurs nationaux. Les ventes en blanc ont représenté près de 50% des VEFA répondant ainsi à un déficit chronique d’offres locatives particulièrement dans les secteurs prime. Lyon superforme le marché régional de l’investissement, concentrant 57 % du volume. Le taux prime s’établit à 4,80 % à Lyon et la compression des rendements s’est poursuivie dans l’ensemble des grands marchés.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.