Paris,
24
Avril
2015
|
14:52
Europe/Paris

Les promoteurs doivent s'adapter pour faire face à la pénurie d’offres

Les promoteurs doivent davantage considérer l’attractivité de l’immeuble dans un contexte où la compétition sur les bureaux « prime » s'intensifie selon CBRE, le conseil mondial en immobilier d’entreprise.

Sous l'effet d'une nette amélioration du climat macro-économique, le besoin d'attirer et de retenir les talents ainsi que le besoin de se trouver à proximité de ses pairs poussent les entreprises à porter leur attention sur des localisations centrales et bien desservies par les transports en commun. Cette situation se traduit par une pénurie de bureaux dans les localisations « prime » dans les principales villes européennes, telles que Londres, Amsterdam ou Munich, où les meilleurs produits arrivant sur le marché s’écoulent très rapidement.

La demande placée a augmenté de 7,9 % en Europe de l'Ouest, la pénurie d’offres se trouvant amplifiée par le manque de développement. Par conséquent, deux tendances sous-jacentes émergent : les entreprises cherchent à réaménager les espaces de bureaux existants, notamment si elles ne peuvent pas déménager dans l’immédiat ; d'autre part, les lancements « en blanc » devraient reprendre à court terme afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs.

L'impact de la crise financière continue de se faire sentir dans le secteur de l'immobilier d’entreprise dans la région EMEA.  Le peu de lancements « en blanc » dans un contexte de récession a généré une pénurie d’offres neuves. C'est pourquoi les entreprises recherchent aujourd'hui la localisation idéale pour attirer les meilleurs talents. Et cette tension sur l’offre impactent les loyers qui, par conséquent, sont en hausse.

Les lancements « en blanc » vont devenir une nécessité pour répondre à ce manque d’offres qualitatives dans un certain nombre de marchés. Et l’amélioration des conditions de financement devraient les favoriser.  Dans le même temps, nous continuerons de voir les entreprises adopter des stratégies en matière de lieu de travail, telles que la rationalisation incluant l’espace de travail partagé, le télé-travail et la reconfiguration globale des espaces actuels pour répondre aux besoins des salariés.  Ces stratégies perdureront, et ce, même si l’offre redevient abondante. Il sera fondamental pour les promoteurs de bien en mesurer l'impact pour l’attractivité de leurs projets.
a commenté Richard Holberton, Directeur EMEA, Occupier Research chez CBRE

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.