Paris,
19
Mai
2015
|
16:30
Europe/Paris

Le développement des centres commerciaux dans le monde en hausse pour atteindre 39 millionsLe développement des centres commerciaux dans le monde en hausse pour atteindre 39 millions de m²

L'ouverture de nouveaux centres a atteint un volume total de 11,4 millions de m² en 2014 contre 10,6 millions m² en 2013.

Les marchés émergents, l'Asie en particulier, continuent de se distinguer dans le développement des centres commerciaux avec 39 millions de m² en cours de construction en fin d'année dernière. La Chine a concentré 60 % des projets tandis que la Russie, la Turquie et l'Inde ont également largement participé à la production de nouveaux centres commerciaux, selon la dernière étude du Conseil en immobilier d’entreprise mondial CBRE.

Shanghai arrive en tête du classement avec 4,1 millions de m² de centres commerciaux en cours de construction, suivie par Shenzen (3,4 millions m²). Chengdu est en 3ème position avec 3 millions de m², Chongqing et Canton complètent le palmarès des 5 marchés les plus actifs avec plus de 20 projets en cours. Néanmoins, cette tendance risque de ralentir en Chine et en Inde en raison de l'économie et des pressions financières croissantes sur les propriétaires. La construction de certains centres commerciaux a été suspendue en raison d'un manque de financement ou d'un changement d’orientation de la part de propriétaires qui envisagent de convertir le projet pour d'autres usages.

L'Europe représentait 20 % des réalisations achevées en 2014, la Russie et la Turquie continuant de dominer en termes de m² livrés. Moscou a été la ville européenne la plus active en 2014 et la seule à figurer au top 5 (Chine exclue). Les principales livraisons incluent Avia Park, désormais le plus grand centre commercial d'Europe avec 231 000 m² GLA. Istanbul a vu l’inauguration de huit centres commerciaux pour une surface totale de 440 253 m² et le volume de projets est encore conséquent, parmi les plus élevés d’Europe. Cette situation a été alimentée par la facilité d’accès au crédit en Turquie qui a soutenu la consommation.

Au Moyen-Orient, Abu Dhabi continue d'affirmer sa position en tant que destination retail avec la livraison de quatre nouveaux centres, comprenant le Yas Mall situé sur l'île Yas Island avec ses 400 boutiques, un complexe de cinéma de 20 écrans et un parking pour 10 000 véhicules. Paris arrive en 1ère position en Europe de l’Ouest, avec l'ouverture d'un nouveau centre en 2014.

Les facteurs qui ont soutenu le développement de nouveaux centres restent dans l'ensemble les mêmes que ceux de l'an dernier en termes de localisation, largement représentée par l'Asie et en particulier la Chine. D'autres facteurs d'influence ont été la croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents, l'urbanisation des grandes villes et le manque d'espaces "prime" recherchés par les enseignes internationales.

L'Europe occidentale et les USA continuent de souffrir du manque de développement de nouveaux centres. Les extensions et rénovations des centres commerciaux existants seront des critères déterminants pour continuer d'attirer les grandes enseignes et les consommateurs. 
a commenté Natasha Patel, EMEA Retail Research, CBRE

Livraisons de centres commerciaux en 2014 

Source : Centre for the Study of Commercial Activity (CSA), Costar et CBRE Research 2015

Etude complète disponible sur demande auprès de l'Agence Wellcom.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.