Paris,
28
Avril
2016
|
14:58
Europe/Paris

Le développement des centres commerciaux dans le Monde en hausse à 41,9 millions de m² - Les livraisons connaissent globalement un ralentissement

Le développement des centres commerciaux continue d'être en hausse et atteint 41,9 millions de m2 en 2015 contre 39 millions de m2 en 2014, les villes asiatiques prenant les neuf premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde, selon l'étude du conseil en immobilier d'entreprise mondial CBRE.

L'étude, ayant observé le développement des centres commerciaux dans 168 grandes villes, révèle quela Chine reste le marché le plus actif en termes de nouvelles livraisons et représente deux tiers des constructions en cours dans le monde. Des villes que Chongqing, Shenzhen, Chengdu et Shanghai ont toutes plus de 3 millions de m2 en cours construction, répartis sur plus de 30 projets.

Des marchés émergents tels que Manille, Moscou, Mexico City et Bangalore restent également très actifs. Néanmoins, l'activité des marchés émergents d'Europe de l'Est, tels que la Russie, ont connu un ralentissement en raison de l'incertitude économique et politique.

Dans l'ensemble, les livraisons de centres commerciaux à l'échelon mondial ont entamé un certain ralentissement du fait que certains marchés traversent une période de déséquilibre dans le commerce de détail entre une offre abondante et la demande. Au niveau mondial, 10,7 millions de m2 de nouveaux centres commerciaux ont été inaugurés en 2015 contre 12,1 million de m2 en 2014. L'activité en Europe continue de se développer à un rythme assez lent par rapport à l'Asie : un quart seulement des villes observées dans la région EMEA ont inauguré un nouveau centre l'an dernier et le niveau des livraisons a ralenti, passant de 2,6 millions à 1,6 million de m2. La région EMEA a représenté 15 % des livraisons dans le monde en 2015, la très grande majorité des nouveaux espaces se trouvant dans des villes russes.

Moscou est encore une fois le seul marché en dehors de l'Asie à figurer dans le Top 10 des livraisons de centres commerciaux dans le monde. En 2015, 404.392 m2, répartis sur 7 centres commerciaux, ont été livrés à Moscoudont Columbus (135.000 m2 GLA) et Kuntsevo Plaza (68.000 m2 GLA). Il est fort probable que 2014 et 2015 se démarqueront comme les années les plus actives pour le marché alors que 2016 se présente comme une année difficile au regard de la difficulté à obtenir des financements. Dès lors, nous nous attendons à un ralentissement des développements futurs.

Au Moyen-Orient, le marché du commerce reste attractif pour les enseignes internationales. Par exemple, le développement de nouveaux centres dans les EAU est important et un certain nombre de grands centres seront inaugurés dans les trois années à venir. Parmi ces centres, le Nakheel’s Palm Mall àDubai, 111.000 m2 GLA, qui sera livré en 2018, et The Point, 48.000 m2 GLA, en 2017. Doha connaît une véritable transformation de son marché du commerce et un boom continu dans le secteur de la construction, qui pourrait voir le chiffre des livraisons monter à 1,2 million de m2 GLA dans les trois prochaines années seulement en prévision de la Coupe du Monde du Qatar en 2022.

Le développement des centres commerciaux reste important en Asie. Mais force est de constater  cette année le ralentissement du nombre de livraisons. Dans de nombreux marché où le parc de centres commerciaux est déjà conséquent et dans un contexte d’affaissement de la demande, les propriétaires doivent faire face à une sur-offre de surfaces commerciales. Désormais la force des propriétaires résidera en 1er lieu dans l’amélioration de la fréquentation en s'appuyant sur la dimension expérimentale du shopping, conjugant à la fois une offre de restauration, bars et loisirs au sens large.

En Europe de l'Ouest et aux USA, le manque d'emplacements de qualité continue d'être un problème. Les extensions, les rénovations et les repositionnements d'actifs actuels continuent d'être l'objectif en Europe de l'Ouest avec l'espoir d'attirer les grandes enseignes et les consommateurs. L'accès aux emplacements de qualité restera un défi dans de nombreux marchés et poussera les enseignes à envisager des emplacements alternatifs à haute fréquentation, tels que les noeuds de transports.
a déclaré Natasha Patel, EMEA Retail Research, CBRE.

L'étude complète est disponible sur demande auprès de l'agence Wellcom.

Notes :

L'étude est basée sur 168 villes dans le monde et se concentre sur les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, à l'exclusion du commerce de boites et des magasins d'usines. La définition utilisée dans cette étude est fournie de manière détaillée à la fin de ce rapport. Le ViewPoint donne un regard sur les marchés les plus actifs dans le domaine des centres commerciaux dans le monde et identifie les tendances clés dans ces pays.

Pour les besoins de cette analyse, les centres commerciaux ont été définis comme étant des ensembles immobiliers, construits spécifiquement à cet effet et gérés centralement, d'une surface louable brute (GLA) de plus de 20.000 m2. L'analyse inclut seulement les nouveaux centres (de 20.000 m2 et plus) et les grandes extensions aux ensembles existants. Le commerce de boite et les magasins d'usine ont été exclus. En Asie, l'analyse inclut les centres commerciaux et les grands magasins de plus de 20.000 m2. Elle exclut les grands magasins en tant que locataires situés à l’intérieur de grands centres commerciaux. En Amérique du Nord, l'analyse inclut les centres commerciaux régionaux, les 'community centres', les 'lifestyle centres' et les 'power centres' (retail park), de même que toutes extensions des ensembles immobiliers existants (bien que très peu de nouvelles surfaces soient en cours de construction). Bien que nous ayons fait tout notre possible pour fournir des données cohérentes, il existe inévitablement des différences par pays et par régions.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.