Paris,
16
Mars
2015
|
10:52
Europe/Paris

Le développement à l'international reste une priorité pour les enseignes malgré des perspectives économiques incertaines

L'Allemagne est le marché le plus recherché par les enseignes internationales en 2015

Le développement à l'international reste une priorité pour les enseignes en 2015, malgré des perspectives économiques incertaines et la hausse des coûts.

47 % des enseignes interrogées dans l'étude « How Active are Retailers Globally » ont indiqué que les incertitudes sur les perspectives économiques et la hausse des coûts, essentiellement alimentée par le poids des loyers et le manque de locaux commerciaux de qualité, étaient leurs plus grandes préoccupations pour 2015. Néanmoins, malgré ces défis, l'intérêt porté au développement à l'international reste un des grands objectifs des enseignes, qui vont continuer d'investir dans leur réseau de magasins en 2015.

La nouvelle étude du conseil en immobilier d’entreprise mondial CBRE révèle que l'Allemagne conserve sa position de numéro un pour la deuxième année consécutive en tant que marché retail le plus ciblé au monde : 40 % des enseignes prévoient d'y ouvrir un magasin en 2015. Le Royaume-Uni suit de près, avec 33 % des enseignes. La France est en troisième position, avec 31 %.

Les enseignes internationales continuent de cibler l'Allemagne, principalement en raison de la possibilité d’accéder à un marché avec plus de 30 grandes villes à fort pouvoir d'achat. En dépit de cet intérêt très marqué pour le marché allemand, les loyers sont restés stables ou ont connu une hausse mesurée. Le Royaume-Uni continue également d'être privilégié par les enseignes internationales et la demande de locaux commerciaux reste vigoureuse, tout particulièrement à Londres, comme en témoigne la forte hausse des loyers et des montants de cessions ou de droits d’entrée. Vient ensuite la France, marché mature avec de grandes métropoles régionales et de nombreux centres commerciaux très rentables dans tout le pays. Les enseignes sont généralement attirées par la possibilité d'atteindre rapidement une masse critique et se sont concentrées sur Paris et la région parisienne, avant de se développer dans les autres villes. Les récentes modifications concernant l'ouverture des commerces le dimanche en France (passant de 5 à 12 dimanches par an dans certaines zones) et la création de zones touristiques internationales (où les commerces pourront être ouverts le dimanche toute l'année) sont de nature à renforcer l'attractivité de la France auprès des enseignes.

Eu égard aux défis permanents auxquels les enseignes doivent faire face, de la hausse des coûts, à la mise en place d'une distribution 'omni-canale' et les changements de comportement des consommateurs, il est de plus en plus important pour elles de disposer d'un solide réseau de magasins pour promouvoir  leur marque. Les coûts liés à l'ouverture d'un nouveau magasin sont prohibitifs et les enseignes doivent désormais regarder au-delà des emplacements clés pour aller vers des localisations moins « premium ».

L'aspect positif de cette évolution est la qualité croissante des enseignes se diffusant largement. Une certaine hésitation subsiste quant au développement vers certains marchés où les incertitudes économiques sont persistantes voire croissantes. Les enseignes reconnaissent l'attitude véritablement positive des consommateurs dans leur attachement au commerce physique, d’où leur volonté de poursuivre l’ouverture de boutiques. Cela conforte l'opinion selon laquelle l'expérience en magasin demeure fondamentale pour le client. 
a commenté Peter Gold, Head of Cross-Border Retail, CBRE.

La boutique demeure la destination privilégiée par les consommateurs et les enseignes continuent d'ouvrir des magasins. Ainsi, 21 % des enseignes prévoient d'ouvrir entre un à cinq magasins dans la région EMEA d'ici la fin de l'année. En revanche, les grands projets de développement des enseignes cherchant à ouvrir plus de 40 points de vente connaissent une baisse de 9 % en 2015.

Etude complète disponible sur demande auprès de l'Agence Wellcom.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.