Paris,
12
Septembre
2016
|
14:16
Europe/Paris

La France, 4ème pays d'Europe pour les livraisons de centres commerciaux au 1er semestre 2016

Londres, 5 septembre 2016 - Les livraisons de centres commerciaux en Europe au 1er semestre 2016 se sont élevées à 1,3 million de m² tandis que 9,4 millions de m² sont en cours de construction, selon la dernière étude du conseil en immobilier d'entreprise mondial CBRE.

Avec 1,3 million de m², les livraisons de nouveaux centres commerciaux en Europe ont chuté de - 4 % au 1er semestre 2016 par rapport à la même période l'année dernière et les nouvelles constructions sont en baisse de - 21 % sur cette même période. Néanmoins les travaux d'extension de centres commerciaux en cours de réalisation ont représenté 21 % des nouvelles constructions au cours du 1er semestre 2016, soit une hausse d'environ + 50 % sur un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Duchêne, Directeur Retail France, précise : ‘‘Le vieux continent continue sur sa lancée avec la livraison de 1,3 million de m² au 1er semestre 2016 dont 130 900 m² en France, à l’image d’Avenue 83 dans la région toulonnaise et Nice One. Un beau pied de nez à la morosité ambiante, essentiellement due à une actualité chargée. Néanmoins, nous constatons en France une diminution des nouveaux projets ex-nihilo au profit d’extensions incluant la plupart du temps une rénovation de centres existants. Ainsi sur les 440 700 m² en cours de construction, 178 700 m² portent sur des extensions, comme Espaces Fenouillet et Grand Portet dans la région toulousaine. Ce constat illustre, entre autres, la difficulté à trouver du foncier pour développer de tels projets parallèlement à la difficulté d’obtenir les autorisations. Parmi les centres commerciaux attendus dans les mois à venir, citons Ametzondo à Bayonne et Vill’Up à Paris.’’

Le développement de nouveaux centres commerciaux s’est principalement concentré sur les marchés de l'Europe de l'Est, la Russie représentant 28 % du total avec 2,64 millions de m², suivie par la Turquie (14 %) avec 2,22 millions de m2 livrés au cours du 1er semestre 2016. En Turquie, aucun nouveau développement n'a été annoncé sur Istanbul en raison du niveau de saturation du marché mais les travaux de rénovation pourraient augmenter.

Au Royaume-Uni, le volume de centres commerciaux en cours de construction ont augmenté de + 75 % par rapport au 1er semestre 2015 avec 441 000 m², dont la moitié porte sur des travaux d'extension de centres existants, notamment dans le centre commercial londonien Westfield et dans le nouveau centre commercial Victoria Gate à Leeds. Environ 28 projets devraient être livrés d'ici la fin de l'année 2017. La décision du Royaume-Uni de quitter l'Union Européenne pourrait conduire à une réduction du nombre de développements de centres commerciaux dans le futur en raison d'une baisse du niveau de confiance des ménages et des modifications de la règlementation dans le domaine de l'immobilier. En revanche, les projets en cours de construction devraient voir le jour comme prévu, notamment en raison de la forte demande de la part des enseignes. En outre, la valeur de la livre sterling par rapport aux autres monnaies telles que le dollar et l'euro rendra sans doute le marché très attractif en créant des opportunités d'investissement pour les investisseurs étrangers.

En Ukraine, 603 000 m² sont actuellement en cours de construction, soit 41 % du stock existant. Ce niveau élevé, particulièrement à Kiev, est dû à l'amélioration des fondamentaux de l'économie du pays après la récession de 2014 et 2015 qui avait stoppé les constructions. La Pologne affiche un total de 524 000 m² en cours de construction et il reste encore des secteurs sous-développés à Varsovie. Une nouvelle taxe sur les biens de consommation en Pologne, dont la mise en place est prévue pour septembre 2016, pourrait impacter la profitabilité des commerçants qui pourrait conduire à un recentrage sur le stock existant (au détriment des nouveaux développements).

Dans les pays nordiques, la Finlande affiche le plus grand volume de projets en cours de construction avec approximativement 465 000 m², représentant 22 % du parc existant.

En Europe de l'Ouest, les rénovations-extensions constituent environ un quart des travaux de construction à mettre en perspective avec le peu de projets ex-nihilo. La France compte440 700 m², l'Italie 425 700 m² et l'Allemagne 126 800 m².

Andrew Phipps, Head of UK and EMEA Retail Research commente : ‘‘Les livraisons de centres commerciaux dans les marchés émergents tels que la Turquie et la Russie ont connu un ralentissement au 1er semestre 2016, notamment en Russie où les développements avaient atteint un pic en 2014 et 2015 grâce à la demande des investisseurs profitant des revenus pétroliers. Néanmoins, nous constatons une tendance vers les travaux d'extension et de rénovation des centres existants, notamment au Royaume-Uni, qui comptent pour plus de 20 % du volume de livraison dans les années à venir.’’

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.