Paris,
14
Novembre
2016
|
15:38
Europe/Paris

La forte demande pour les implantations commerciales prime pousse les loyers à la hausse en EMEA

Londres enregistre la plus forte hausse annuelle des loyers en Europe

Londres – 10 novembre 2016 - La 5ème Avenue à New York continue d'être en tête des loyers prime les plus élevés pour les espaces commerciaux dans un contexte où les hausses des loyers en Amérique et en Europe ont dépassé celles de la région Asie-Pacifique, selon l'étude semestrielle de CBRE, Global Prime Retail Rents.

Les loyers commerciaux prime à travers le monde ont augmenté de 3,7 % au 2nd semestre (S2) 2016 par rapport à la même période l'an dernier, sous l'effet de la confiance des consommateurs américains et du manque d'espaces disponibles dans les principaux marchés européens. Sur le plan régional, l'Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont connu la plus forte augmentation des loyers sur 12 mois avec une hausse annuelle de 6,2 % au 2nd semestre 2016. Londres et Milan sont en tête des plus fortes hausses de loyer, la plupart des hausses en Europe occidentale étant motivée par le manque d'emplacements commerciaux prime.

Londres prend la première place des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide par région, la capitale ayant enregistré une hausse des loyers prime de 53,8 % et la rue New Bond Street se plaçant 3ème au classement mondial des loyers prime les plus élevés (1 684 $ par sqf / an au 2nd semestre 2016).

Rome arrive en seconde place dans le Top 10 des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide et affiche une hausse sur 12 mois de 28,9 % car la faible disponibilité d'emplacements prime continue de pousser les loyers à la hausse, ce qui complique la tâche pour les enseignes internationales qui cherchent à implanter leur magasins flagship. Milan est troisième avec une hausse du loyer prime de 20 % au 2nd semestre 2016 et se positionne à la quatrième place des marchés mondiaux ayant connu la croissance la plus rapide.

Andrew Phipps, Head of UK & EMEA Retail Research chez CBRE, commente : "Les enseignes continuent de voir l'importance d'avoir des magasins et tirent un avantage à disposer de flagships dans les emplacements prime pour développer leur marque. Il est intéressant de voir que, parmi les 5 premiers marchés en termes de hausse des loyers, figurent les capitales traditionnelles de la mode, Londres, Milan et New York, ce qui montrent que les enseignes sont prêtes à payer des loyers élevés pour avoir une présence dans les quartiers les plus recherchés de ces villes, là où précisément l'offre demeure limité."

Les autres marchés européens du Top 10 des hausses de loyers prime comprennent : Sofia, Bulgarie (+ 12,5 %) et Varsovie, Pologne (+ 11,1 %). L'Asie Pacifique voit deux de ses marchés dans ce Top 10 : Auckland, Nouvelle Zélande (+ 23,7 %) et Sydney, Australie (+ 14 %). Le Moyen-Orient en a un : Dubaï (+ 12,5 %). Et les Amériques deux : New York (+ 14,3 %) et Seattle (11,1 %).

Les éternels marchés favoris du retail mondial ont montré des divergences significatives l'an dernier. Les loyers commerciaux prime sur la 5ème Avenue à New York, entre les 56ème et 58ème rues, ont augmenté de + 14,3 % l'an dernier à 4 000 $ sqf / an à la fin du 2nd trimestre de cette année. Dans le même temps, les loyers prime sur la Russell Street à Hong Kong ont baissé de - 33 % à 1 856 $ par sqf / an, dans un contexte de ralentissement de la fréquentation des touristes de la Chine continentale et de plus de prudence de la part des consommateurs locaux.

Le ralentissement de l'économie chinoise s'est manifesté par des baisses de loyers importantes à Hong Kong, ce qui a permis à une nouvelle génération de commerçants d'entrer dans cette ville convoitée,” a dit Anthony Buono, Président du CBRE’s Global Retail Executive Committee. "Dans le même temps, les loyers commerciaux prime à New York peuvent rester stable mais, à court terme, nous devrions voir plus de propriétaires accepter de faire des concessions pour maintenir une stabilité des loyers. Néanmoins, Londres a un tel manque d'espaces prime disponibles que sa forte hausse des loyers devrait continuer."

A Manhattan, beaucoup d'enseignes nationales et internationales, sont prêtes à faire de gros investissements pour être présent dans le bloc d’immeubles les plus chers de la 5ème Avenue. D'autres se contentent des marchés secondaires avoisinants, moins chers mais néanmoins très convoités en tant que vitrines, tels que Times Square, Downtown Manhattan et Brooklyn.

Le Top 10 mondial des emplacements commerciaux par niveau de loyer prime :

Marché

Rue/Emplacement

Loyer prime S2 2016

New York

5ème  Avenue

4 000 $

Hong Kong

Russell Street

1 856 $

Londres

New Bond Street

1 684 $

Paris

Avenue des Champs-Elysées

1 366 $

Tokyo

Chuo Dari

1 311 $

Sydney

Centre commercial

1 003 $

Zurich

Bahnhofstrasse

906 $

Singapour

Centre commercial

857 $

Beijing

Centre commercial

827 $

Guangzhou

Centre commercial

805 $

Thomas Duchêne, Directeur Retail France commente : « Paris continue d’être une destination privilégiée par les enseignes internationales et le déficit d’offres conjugué à une demande élevée impacte les loyers qui restent à des niveaux très élevés. Si l’actualité sur les Champs-Élysées est animée, le loyer prime déjà très élevé, a peu évolué au cours des derniers trimestres. En revanche, d’autres artères phare ont vu leur valeur locative progresser rapidement comme la rue St Honoré et la rue des Francs Bourgeois.»

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.