Paris,
07
Juin
2016
|
00:00
Europe/Paris

La Défense : un parc en mutation pour répondre aux attentes environnementales des clients français et internationaux

Dans un marché aujourd’hui très concurrentiel, les propriétaires et les investisseurs misent de plus en plus sur la performance environnementale de leurs opérations comme élément de différenciation. La zone de la Défense fait partie des secteurs les plus actifs en matière d’immobilier vert. Au 1er trimestre 2016, un cinquième des surfaces livrées de bureaux à La Défense bénéficie d’une certification environnementale, l’occasion pour CBRE de faire un tour d’horizon de l’immobilier durable sur l’un des plus importants marché immobilier de bureaux en Europe.

Les certifications en construction ou rénovation représentent 20% des surfaces de bureaux livrées

Grâce aux nombreux programmes de construction, de restructuration, mais aussi de rénovation développés ces dernières années, la zone de la Défense autrefois critiquée pour ses édifices énergivores, dispose aujourd’hui d'un gisement significatif de surfaces de bureaux économes en énergie, respectueux de l'environnement et de la santé et susceptibles de répondre aux attentes de clients français et internationaux.

Avec 670 200 m² livrés, le parc d’opérations neuves, restructurées ou rénovées certifiées - NF HQE bâtiments tertiaires - neuf / rénovation, LEED ou BREEAM- représente 20 % des surfaces de bureaux. Par ailleurs, 45 % de ces opérations bénéficient d’une double certification, un niveau inégalé ailleurs pour répondre aux attentes des grands utilisateurs.

Notons également que depuis 2008, 16 opérations de bureaux certifiées en neuf ou rénovation ont été livrées. Cette montée en puissance du mouvement de certification atteste du caractère désormais quasi-systématique de la démarche : depuis 2010, la totalité des livraisons de bureaux neufs ou restructurés que nous avons recensées bénéficie d’une certification.

Les certifications environnementales en exploitation enregistrent également de fortes hausses

Les certifications environnementales en exploitation représentent une alternative intéressante proposée aux propriétaires en ce qu’elles permettent de valoriser les performances environnementale et énergétique de leurs actifs sans toutefois nécessiter de lourds travaux. Elles se sont fortement développées ces dernières années. Actuellement, 25 opérations (en bureaux, commerce et hôtel) y sont en cours de certification. Ainsi, plus des deux tiers des immeubles font l’objet d’une certification HQE Exploitation tandis que 30 % répond à une certification BREEAM IN USE.

A venir prochainement : la mise à jour de nos précédents numéros ainsi que la publication de « Green View » sur de nouveaux secteurs tels que Paris Nord Est, Lyon… Des études menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.