Paris,
22
Mars
2016
|
10:32
Europe/Paris

Immobilier logistique : Match Lille / Marseille

CBRE confronte 2 des 3 principales portes d’entrées maritimes de l’hexagone, aux deux extrémités de la dorsale logistique nord-sud : Lille et Marseille.

Les grands ports français se portent bien. En 2015, le trafic marchandises du port de Fos Marseille a augmenté de 4,1 %, tandis que les autorités portuaires, confiantes, ont élaboré un programme d’investissement stratégique de 360 millions d’euros. Le port du Dunkerque, en progression continue sur le trafic transmanche, vient quant à lui d’inaugurer un nouveau terminal.

Côté marché, ces territoires multiplient les points communs : ancrage mondial et européen, caractéristiques socio-économiques, niveaux de demande placée en logistique, importance des tailles de plateformes recherchées ou volumes d’offres prêts à démarrer.

Après une année 2014 nettement obérée par un manque de fluidité liée à la faiblesse de l’offre disponible au sein des secteurs traditionnels, la demande placée en logistique à Marseille en 2015 a été dopée par 2 clés-en-main XXL à Saint-Martin-de-Crau et par de nouveaux déploiements à Clésud, tandis que la grande distribution contribuait au dynamisme du territoire départemental dans son ensemble. À Lille, dans un marché traditionnellement dynamisé par l’ancrage d’acteurs majeurs du commerce et de la distribution, 8 signatures ont concerné des plateformes de plus de 20 000 m² en 2015. Rationalisation et optimisation des chargeurs et distributeurs, mais également multiplication des appels d’offres au profit des prestataires augurent d’un dynamisme maintenu à l’échelle du département et plus largement du bassin nordiste.

Distingo de taille, si le marché lillois bénéficie de disponibilités foncières conséquentes et d’importants projets de développement en cours d’instruction, la pénurie d’offre foncière pourrait modifier sensiblement la géographie actuelle des zones logistiques côté marseillais, au profit de secteurs secondaires.

 

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.