Paris,
03
Avril
2015
|
10:12
Europe/Paris

CBRE Group, Inc. conclut un accord définitif avec Johnson Controls, Inc. pour l'acquisition de Global Workplace Solutions

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif avec JohnsonControls, Inc. (NYSE:JCI) pour l'acquisition de sa filiale GlobalWorkPlace Solutions (GWS). GWS est un fournisseur mondial leader d'installations intégrées à destination des grandes entreprises et dispose d'implantations importantes dans le monde entier. Le prix d'achat a été fixé à 1,475 milliards de $, payables en numéraire, soit 1,3 milliards de $ nets de la valeur actualisée des crédits d'impôts, et après les ajustements habituels du bilan suivant la clôture concernant le fonds de roulement et autres postes comptables.

GWS continuera son activité au sein de la filiale de CBRE, GlobalCorporate Services (GCS), qui a connu un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres de ses revenus, au cours des dix dernières années, en raison du nombre croissant de grandes entreprises et d'institutions qui externalisent leurs services immobiliers. Une fois la transaction terminée, les clients des deux sociétés pourront bénéficier d'une gamme complète de services intégrés - notamment l'expertise de CBRE en matière de service liés à la transaction et celle de GWS en matière d'ingénierie.

 

"Le talent exceptionnel de l'équipe GWS nous permettra d'améliorer considérablement la gamme de nos services aux entreprises dans le monde entier. Grâce à GWS, nous renforçons notre capacité à procurer un avantage concurrentiel à nos clients en intégrant chaque aspect relatif à leur immobilier d’exploitation »
a dit Bob Sulentic, Président et CEO de CBRE.

GWS compte parmi ses clients des multinationales de premier rang, notamment dans les secteurs de l'industrie/de la fabrication, de la biologie et des technologies. Les clients achètent habituellement ces services dans le cadre de contrats de 5 ans et la durée moyenne pour les 50 plus grands clients de GWS est de 12 ans.

A la clôture de la transaction, John Murphy, Président de GWS, rejoindra CBRE pour devenir Global CEO de GCS.

"De plus en plus les clients nous demandent des solutions de gestion d'immeuble et de gestion des installations entièrement intégrées, comprenant des services techniques sur l'ensemble de leur portefeuille à l'échelle mondiale. GWS va également renforcer notre capacité à mettre à la disposition de nos clients dans plus de 50 pays des ressources de premier ordre, et ce dans tous les domaines de services, tous les secteurs industriels et tous les types d'immeubles. L'équipe GWS est un atout formidable pour notre entreprise. Leur leadership et leur expertise dans de nombreux domaines, y compris leur excellence technique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale, la gestion des installations techniques essentielles et la gestion énergétique, joueront un rôle vital pour nos clients."
a indiqué Bill Concannon, CEO de GCS.

Réunis, CBRE et GWS vont gérer presque 500 millions de mètres carrés d'immeubles et d'installations dans le monde, y compris 230 millions de mètres carrés en Amérique, 120 millions de mètres carrés en Europe-Moyen-Orient-Afrique et 140 millions de mètres carrés en région Asie Pacifique.

GWS emploie environ 16 000 personnes dans le monde et a généré environ 3,4 milliards de chiffre d'affaires au cours des 12 mois de l'exercice clos au 31 décembre 2014.

CBRE prévoit que GWS apportera une contribution significative à son bénéfice net par action en 2016. CBRE envisage de financer son acquisition en partie en liquidités et en partie par l'emprunt. Il est prévu que la transaction sera terminée à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre 2015, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles. Simpson Thacher & Bartlett LLP ont été choisis pour être le conseil juridique de CBRE.

"Ce regroupement donnera naissance à un leader mondial en matière de services à valeur ajoutée dédiés à l'immobilier qui permettront à nos clients de tirer le maximum  de valeur de leurs espaces de travail.  Ensemble, nous allons garantir à nos clients des lieux de travail de haute qualité, moins coûteux, confortables et sécurisés, quels que soient leur cœur de métier et leur mission d'entreprise. La compatibilité de nos deux organisations est extraordinaire - que ce soit au niveau de notre culture, de nos valeurs, de notre éthique centrée sur le client et de notre engagement envers nos employés pour leur implication et leur sens des responsabilités. Cette compatibilité permettra d'accélérer notre union, génératrice de valeur pour nos clients comme pour nos actionnaires.  Je suis particulièrement enthousiaste concernant notre avenir au sein de l'équipe de premier plan qu’est CBRE. ”
a déclaré M. Murphy.

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.