Paris,
07
Avril
2017
|
12:00
Europe/Paris

Belle vitalité des marchés immobiliers au 1er trimestre 2017

Les directeurs de CBRE réagissent à la parution des indicateurs de marché du 1er trimestre 2017 par Immostat :

Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France et Tenant Representation, commente au sujet du marché des bureaux :

« Avec 663 900 m2 placés, les résultats du 1er trimestre 2017 sont excellents : + 27 % sur un an et + 25 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Les 19 transactions > 5 000 m2, avec près de 323 300 m2 placés, sont à l’origine de cette performance. Quelques opérations d’envergure, conséquence de signatures décalées de fin 2016 à début 2017, y ont grandement contribué à l’image de Natixis dans le 13ème, Groupama à Nanterre ou le Conseil Régional d’Ile-de-France à St Ouen.

L’activité est en revanche plus conforme à sa moyenne de longue période sur le marché < 5 000 m2. Paris intra-muros reste bien orienté malgré un fléchissement résultant d’un très faible taux de vacance. Le report annoncé d’utilisateurs vers les secteurs périphériques n’est pas encore concrétisé mais se dessine progressivement dans certaines localisations.

La situation économique reste globalement inchangée, avec des perspectives d’améliorations toujours limitées. Et cela est sans compter avec les élections présidentielles dont le climat incite les entreprises à la prudence à court terme et plus particulièrement les entreprises étrangères. »

Nicolas Verdillon, Executive Director Bureaux Ile-de-France et Retail - Investment Properties, a déclaré :

« Comme ces dernières années, le 1er trimestre se révèle assez calme après une fin 2016 exceptionnelle. Toutefois, au vu de la forte activité actuelle sur les pitchs, nous anticipons des volumes soutenus aux 2ème et 3ème trimestres. Si la dynamique reste donc bonne, un certain manque de visibilité à court et moyen terme (incertitudes électorales, perspective de remontée des taux) allié au niveau élevé des prix rend les investisseurs plus interrogatifs.

C’est notamment vrai pour les acteurs étrangers, alors que les niveaux de collecte toujours très élevés soutiennent la demande des grands institutionnels français. Concernant les rendements immobiliers prime, la tendance générale est clairement à la stabilisation mais des poches de compression sur certains marchés périphériques subsistent. »

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.