Paris,
07
Novembre
2017
|
12:26
Europe/Amsterdam

Avec 342 milliards de dollars, Paris dispose de la plus grande surface immobilière d'investissement de la zone EMEA

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a dévoilé le classement mondial des villes ayant la plus importante taille de marché immobilier investissable. Paris est la ville possédant le plus d’actifs disponibles à l’investissement de la zone EMEA et la 4ème au monde. Tokyo se place sur la première marche du podium, suivie par New York et Los Angeles.

En réalisant ce classement, CBRE a étudié le ratio entre la taille du marché et les flux d’investissements dans l’immobilier afin d’établir la liquidité du marché.

Avec 342 milliards de $ d’actifs investissables, Paris est le plus grand marché pour l’investissement immobilier en Europe, selon la méthodologie suivie par CBRE. Le rapport relève également que seules deux villes européennes – Paris et Londres – sont dans le top 10 mondial.

Les cinq plus grandes villes européennes, Paris, Londres, Madrid, Milan et Munich représentent un total de 1 000 milliards de $.

Au niveau mondial, les calculs de CBRE révèlent que Tokyo est le plus grand marché avec une valeur globale d’actifs potentiellement disponibles à l’investissement de 711 milliards de $, suivi par New York (657 milliards de $) et Los Angeles (482 milliards de $).

Selon l’étude CBRE, les villes du top 10 représentent un stock d’actifs potentiellement disponibles de 4 000 milliards de $, soit 15 % du stock mondialCe dernier s’élève à 27 500 milliards de $. 

« La taille attractive du marché parisien en fait une place de choix pour les investisseurs internationaux bien que les investissements d’origine étrangère représentent seulement 30 % des capitaux investis en France à la mi-2017. En effet, la relative liquidité et la concurrence au sein du marché parisien n’ont cessé de tirer à la baisse les taux de rendement ces 5 dernières années », a indiqué Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties CBRE.

« Le volume du stock disponible dans chaque marché intéresse les investisseurs qui poursuivent une stratégie mondiale de diversification. Un vrai portefeuille d’actifs basé sur un risque de marché neutre doit être pondéré sur la base de la taille des villes. La plupart des investisseurs ne poursuivent pas une stratégie de diversification entièrement mondiale, au contraire ils ont une stratégie fondée sur des objectifs plus étroitement définis tels que des actifs core dans les grandes villes carrefours à travers le monde. Il est important pour ces investisseurs de connaître la taille relative de chaque marché clé pour l’investissement afin de garantir l’équilibre de leur portefeuille », analyse Chris Ludeman, Global President de Capital Markets chez CBRE.

Pour réaliser ce classement, CBRE a examiné 122 villes à travers le monde. L’étude a permis de découvrir un niveau de corrélation élevé entre la taille des stocks d’actifs immobiliers et le volume des investissements effectivement réalisés.

L’intégralité de l’étude CBRE « How Much Real Estate ? » (en anglais) est disponible sur demande.

 

 

 

 

 

 

 

À propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2016). La Société compte plus 75 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets ; de conseil en matière d'emprunt immobilier ; d'étude et d'évaluation ; de développement ; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.