Paris,
12
Octobre
2015
|
10:12
Europe/Paris

« Match by CBRE » : France vs Irlande

Comme attendu, la France et l’Irlande sont les deux qualifiés de la poule D du mondial de Rugby et se disputeront la 1ère place du groupe.

CBRE, numéro 1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, saisit la balle au bond et transpose cette opposition entre « French Flair » et « Fighting spirit » sur d’autres terrains, notamment économique et immobilier.

Comparer l’Irlande et la France, qui a une population 14 fois plus nombreuse, c’est  à première vue comme confronter David et Goliath. Ce qui est intéressant, c’est justement ces différences.

L’Irlande bénéficie d’une économie plus flexible et une politique fiscale souvent mise en avant mais a davantage souffert de la crise, avec un taux de chômage qui a doublé en 2 ans, triplé en 3. Le pays a retrouvé depuis une croissance économique forte et ses marchés immobiliers sont actuellement très actifs, tant du côté utilisateurs qu’investisseurs.

La France est sur une autre trajectoire, avec une reprise économique  lente et hésitante. Si des réformes sont jugées nécessaires, la France bénéficie d’atouts certains, comme une natalité souvent enviée et des infrastructures de qualité. Si à l’étranger l’image de la France n’est pas considérée comme « pro business », on oublie souvent que c’est le pays européen à avoir le plus d’entreprises du Global Fortune 500, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne ! Sur le marché des bureaux utilisateurs, c’est un peu le même constat : reprise hésitante, mais fondamentaux solides. Par exemple Paris est une des villes les plus tertiaires au monde et les marchés régionaux sont variés. Le taux de vacance est actuellement considéré élevé pour Paris mais est inférieur à Madrid, Dublin, et bien des villes allemandes. Les investisseurs sont d’ailleurs actifs en France : bénéficiant certes d’un contexte financier sans précédent, la concurrence est vive pour les actifs « prime », compressant les taux de rendement.
commente Aurélie Lemoine, Directrice Etudes et Recherche, CBRE France
Le rebond économique irlandais est remarquable, le pays affichant par exemple la plus forte croissance de l’OCDE en 2014. Les moteurs internes de la croissance sont en marche. C’est le fruit d’un programme d’ajustement fiscal drastique, fait de baisse des dépenses publiques et de forte hausse des taux d’imposition des ménages. Le taux de chômage, à 15 % au plus fort de la crise, baisse progressivement et atteint désormais 9,5%. Malgré tout, des défis restent importants, comme l’endettement privé élevé ou la qualité des services publics.

L’immobilier d’entreprise a bénéficié de ce contexte favorable : l’immobilier irlandais a été un des actifs les plus performants au monde en 2014 avec un rendement total dépassant 40 % d’après MSCI, et 33% sur un an à mi 2015. La résilience du marché utilisateurs attire les investisseurs, de même que les anticipations de hausse des loyers. Celles-ci devraient se proroger puisque l’arrêt des développements lors de la crise a créé une rareté de l’offre, parfois sévère sur certains segments de marché comme les bureaux et le logement à Dublin. Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise est passé d’opportuniste à « core », attirant investisseurs nationaux et internationaux.
ajoute Marie Hunt, Executive Director, CBRE Ireland Research

A propos de CBRE Group, Inc.

CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société côtée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise (en termes de chiffre d'affaires pour l'année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; une activité de service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; de conseil en matière d'emprunt immobilier; d'étude et d'évaluation; de développement; de gestion d'investissements, et de recherche et consulting. Consultez notre site web à www.cbre.com.